1.Connaissances en finance et comptabilité
pour mener à bien toutes ses responsabilités, le DAF démontre de solides connaissances pluridisciplinaires : comptabilité, finance, économie, fiscalité, droit des affaires et du droit social.
Garant de la santé administrative et financière d’une structure, le directeur administratif et financier tient un rôle essentiel au sein de son entreprise. Missions, formation, salaire, perspectives d’emploi…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste de direction !
Le directeur administratif et financier, plus connu sous son abréviation « DAF » est, comme son nom l’indique, garant de la gestion administrative et financière d’une entreprise. Ses responsabilités couvrent un large champ d’action, notamment la trésorerie, la stratégie financière, fiscale et commerciale de l’entreprise ainsi que les activités juridiques.
En tant que cadre supérieur et membre du comité de direction, sa fonction est double. D’une part, il élabore et exécute des politiques de gestion en coordonnant différents départements et d’autre part, il participe aux prises de décisions et conseille la direction générale sur les choix stratégiques.
Le métier de directeur administratif et financier est hautement exigeant. Un DAF est un professionnel aux compétences variées, impliqué et rigoureux dans son travail. C’est pourquoi les entreprises préfèrent confier ce poste à des profils confirmés.
Le directeur administratif et financier peut avoir d’autres dénominations :
Au fil de ses années d’activité, le directeur administratif et financier peut évoluer vers un poste de direction générale. Plusieurs perspectives d’évolutions professionnelles sont possibles ; en voici quelques exemples :