ISC Paris ISC Paris

Le métier de Directeur administratif et financier

Garant de la santé administrative et financière d’une structure, le directeur administratif et financier tient un rôle essentiel au sein de son entreprise. Missions, formation, salaire, perspectives d’emploi…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste de direction !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en en Finance, en Contrôle de gestion ou Audit.
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (environ 70 000 euros brut par an)
  • Missions Définition de la stratégie financière - Analyse de la performance - Planification et budgétisation
  • Aptitudes Analyse financière - Leadership et prise de décision - Maîtrise des outils informatiques - Esprit d'initiative - Gestion de projet - Communication
  • Evolutions pro Directeur Général - Président-Directeur Général (PDG) - Création d'entreprise
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Finance ou Expertise Audit et Contrôle- MSc Finance et gestion des risques

Le métier de Directeur administratif et financier (DAF)

Le directeur administratif et financier, plus connu sous son abréviation « DAF » est, comme son nom l’indique, garant de la gestion administrative et financière d’une entreprise. Ses responsabilités couvrent un large champ d’action, notamment la trésorerie, la stratégie financière, fiscale et commerciale de l’entreprise ainsi que les activités juridiques.

En tant que cadre supérieur et membre du comité de direction, sa fonction est double. D’une part, il élabore et exécute des politiques de gestion en coordonnant différents départements et d’autre part, il participe aux prises de décisions et conseille la direction générale sur les choix stratégiques.  

Le métier de directeur administratif et financier est hautement exigeant. Un DAF est un professionnel aux compétences variées, impliqué et rigoureux dans son travail. C’est pourquoi les entreprises préfèrent confier ce poste à des profils confirmés.

Le directeur administratif et financier peut avoir d’autres dénominations :

  • Chief Financial Officer (CFO)
  • Responsable du service administratif et financier
  • Chef des services administratifs et financiers

Quel est le rôle d’un directeur administratif et financier ?

Les compétences d'un directeur administratif et financier

1.Connaissances en finance et comptabilité

pour mener à bien toutes ses responsabilités, le DAF démontre de solides connaissances pluridisciplinaires : comptabilité, finance, économie, fiscalité, droit des affaires et du droit social.

2.Compétences managériales

le management est une partie essentielle du quotidien de ce cadre. Il sait comment manager des équipes, prendre des décisions et coordonner les différents départements pour atteindre un objectif commun.

3.Maîtrise des outils décisionnels

tableaux de bord, traitement des données, recherche d’informations décisionnelles…le directeur administratif et financier maîtrise les outils qui peuvent l’aider dans ses tâches. Il applique toujours une approche data-centrée pour prendre ses décisions.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des risques
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance

Quelles qualités sont nécessaires pour ce poste ?

  • Rigueur
  • Esprit logique
  • Sens de l’analyse
  • Aptitude organisationnelle
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la communication
  • Leadership
  • Réactivité

 

Quelles évolutions professionnelles possibles ?

Au fil de ses années d’activité, le directeur administratif et financier peut évoluer vers un poste de direction générale. Plusieurs perspectives d’évolutions professionnelles sont possibles ; en voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Quel est le salaire d’un directeur administratif et financier débutant ?
Le salaire fixe d’un directeur administratif et financier en début de poste se situe entre 45 000 et 55 000 euros brut par an, soit 3 750 à 4 600 euros brut mensuels. À cette rémunération s’ajoute généralement un salaire supplémentaire (primes, 13e mois, avantages…) d’une moyenne de 5 000 euros annuels.
Le salaire de ce cadre varie selon plusieurs critères, notamment de la taille de la structure dans laquelle il travaille, ainsi que de sa localisation. En effet, les salaires proposés en Ile-de-France peuvent être jusqu’à 20 % supérieurs à ceux des autres régions françaises.
LA RÉMUNÉRATION D'UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Quel est le salaire d’un directeur administratif et financier confirmé ?
Avec plus de 5 ans d’expérience, le salaire d’un directeur administratif et financier (DAF) confirmé se situe en moyenne entre 70 000 et 120 000 euros brut annuels, soit 5 800 à 10 000 euros brut par mois. À cela peuvent s’ajouter des primes de performance, ainsi qu’un 13e et un 14e mois, pouvant atteindre en moyenne 20 000 euros supplémentaires par an.
Plus l’entreprise est grande, plus les responsabilités du DAF augmentent, et plus il peut négocier une rémunération élevée. Le secteur d’activité joue également un rôle clé : les salaires les plus attractifs se trouvent dans l’industrie, l’information et la communication, ainsi que les activités financières et l’assurance.