ISC Paris ISC Paris

Le métier de gestionnaire de patrimoine

Le métier de gestionnaire de patrimoine vous intéresse ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce véritable coach financier : missions, compétences, formation, salaire…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Finance, Fiscalité, et Étude Juridique
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Établir une stratégie de gestion de patrimoine - Conseiller sur des produits financiers pertinents - Négocier auprès des organismes impliqués des contrats
  • Aptitudes Analyse financière - Connaissance en investissement - Compétences en fiscalité - Sens du relationnel - Gestion du temps et de la planification
  • Evolutions pro Analyste financier - Directeur de la gestion de patrimoine - Directeur d’un cabinet spécialisé
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque & Finance - Master Expertise Juridique & Fiscale - MSc Finance et Gestion des Risques

Le métier de gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est un expert en investissement qui accompagne les particuliers dans la gestion de leurs actifs financiers. Son rôle ? Permettre à ses clients de se créer ou d’optimiser leurs patrimoines à travers des solutions adaptées : placements en bourse, acquisition de biens, produits d’épargne, etc.

Pour conseiller au mieux ses clients en fonction de leurs besoins et objectifs, le gestionnaire de patrimoine démontre une grande expertise en finance, en économie, en fiscalité et en droit. 

Cet expert en gestion de patrimoine maîtrise les différents marchés (immobiliers, financiers…) et suit de près les actualités économiques en France, comme à l’étranger, pour se tenir informé des tendances du secteur.  

Play

En quoi consiste le métier de gestionnaire de patrimoine ?

Les principales qualités d’un gestionnaire de patrimoine ?
  1. Rigueur : le gestionnaire de patrimoine est un professionnel rigoureux qui ne laisse pas la place au hasard. Il prend en compte toutes les données à sa disposition pour que chaque décision financière repose sur une analyse préalable solide.  
  1. Sens du relationnel : cet expert en gestion fait preuve d’une grande écoute pour comprendre les besoins de ses clients. Il communique facilement avec les autres, que ce soit pour renforcer ses liens auprès de sa clientèle ou dans un but commercial.
  1. Curiosité : le gestionnaire de patrimoine est curieux par nature. Il est attentif aux évolutions des marchés et cherche constamment de nouvelles opportunités. Sa curiosité se joint à un dynamisme et à une réactivité qu’il met au service des particuliers qu’il accompagne. 

Les formations de l’ISC Paris pour devenir Gestionnaire de patrimoine

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique et Fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des Risques

Quelles compétences sont nécessaires pour un gestionnaire de patrimoine ?

  • Connaissance et maîtrise de tous les aspects liés à la fiscalité et aux régulations juridiques en vigueur.
  • Affinité avec les chiffres, les statistiques et les données.
  • Connaissance approfondie des solutions financières existantes (actions, OPCVM, SICAV, etc.) et du fonctionnement des marchés boursiers.
  • Expertise sur les produits d’assurance disponibles.
  • Connaissances et compétences en gestion immobilière.
  • Maîtrise des outils d’analyse financière et de Risk Management.
  • Connaissances des techniques de transmission du patrimoine et des aspects juridiques associés (donations, testaments, etc.).

Quelles évolutions professionnelles pour un gestionnaire de patrimoine ?

Au fil de sa carrière, le gestionnaire de patrimoine prend en charge des clients disposant d’un patrimoine de plus en plus conséquent. Avec l’expérience, les évolutions professionnelles de cet expert en patrimoine sont nombreuses. En voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE
Quel est le salaire d’un gestionnaire de patrimoine débutant ?
Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine débutant est compris entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois, soit 21 600 à 30 000 euros brut par an.
En début de carrière, ce professionnel évolue généralement au sein d’un cabinet spécialisé, et le montant de son salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation géographique. En effet, en région parisienne, les gestionnaires de patrimoine débutants peuvent percevoir des salaires supérieurs de plus de 20 % à ceux d’autres régions en France.
Le salaire des gestionnaires de patrimoine qui se lancent directement en tant que professionnels libéraux est lié à leurs honoraires et à la taille de leur portefeuille client.
LA RÉMUNÉRATION D'UN GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE
Quel est le salaire d’un gestionnaire de patrimoine confirmé ?
Au sein d’un cabinet, le salaire d’un gestionnaire de patrimoine confirmé, avec plus de 5 ans d’expérience, varie entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois.
Le salaire mensuel des experts en gestion de patrimoine dépasse ainsi les 4 000 euros brut en moyenne. À ce montant s’ajoutent des primes, bonus, commissions ou un treizième mois, d’environ 9 000 euros par an.
Pour un gestionnaire de patrimoine indépendant, le revenu dépend principalement de la taille de son portefeuille client et de son taux horaire, qui s’élève en moyenne à 150 euros HT. Grâce à leur expertise, les gestionnaires seniors gèrent souvent des patrimoines importants de particuliers fortunés, ce qui leur permet de percevoir des revenus plus élevés.