ISC Paris ISC Paris

Le métier d'un juriste

En quoi consiste le métier de juriste ? Comment le devenir ? Quel est son salaire moyen ? Et surtout, comment savoir si cette carrière est faite pour vous ? l’ISC Paris vous partage toutes les informations sur ce métier.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation de niveau post-bac en Expertise Juridique
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Conseiller les dirigeants - Garantir la conformité juridique de l’entreprise - Rédiger des contrats
  • Aptitudes Communication - Négociation - Maîtrise du droit en général - Sens de l’analyse - Sens de l'organisation
  • Evolutions pro Avocat - Directeur juridique - Directeur des ressources humaines (DRH) - Magistrat
  • Formations ISC Paris Le Master Expertise Juridique et Fiscale

Présentation du métier de juriste

Le juriste (Fiche Rome K1903) est un expert en droit qui accompagne les entreprises (PME/TPE, grands groupes…) sur toutes leurs questions juridiques. Le rôle principal du juriste est de défendre les intérêts d’une société à tous les niveaux juridiques, ou sur un sujet bien précis.

Ainsi, un juriste peut maîtriser plusieurs spécialités et conseiller une entreprise sur des questions commerciales et financières, ou être spécialisé dans un domaine en particulier : droit international, droit du travail, droit de l’environnement, droit de l’immobilier, propriété intellectuelle, etc.

Les juristes peuvent avoir un statut d’employé ou d’auto-entrepreneur. Ils évoluent généralement auprès des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles.

Pour accéder à ce métier, un bac+5 est requis, avec une formation en droit, suivie d’une spécialisation. La maîtrise de l’anglais est fortement recommandée, à la fois utile et très recherchée par les employeurs.

Le métier de juriste peut avoir d’autres appellations :

  • Conseiller / conseillère juridique 
  • Chargé(e) des affaires juridiques 
  • Chargé(e) de mission en droit 
  • Experte(e) juridique

Où exerce un juriste ?

Les missions principales d’un juriste

1. Conseiller les dirigeants

La mission principale du juriste est de conseiller l’entreprise pour protéger ses intérêts. Il participe à la prise de décision et accompagne l’ensemble des pôles avec son expertise juridique. Pour rester à jour, il analyse en permanence la jurisprudence et les mises à jour législatives.

2. Garantir la conformité juridique de l’entreprise

Lorsqu’une société adopte une nouvelle stratégie commerciale, lance un nouveau produit ou envisage une expansion, le juriste a pour mission de garantir la conformité de ses actions afin de la protéger. Il veille à ce que toutes les décisions respectent les réglementations en vigueur.

3. Rédiger des contrats

Ce professionnel apporte son expertise lors de la rédaction de contrats, qu’ils soient de travail, de vente ou d’achat. Il est de la responsabilité du juriste de rédiger des contrats justes : conformes aux lois en vigueur, et protégeant à la fois les intérêts de l’entreprise qui l’emploie.

Quelles études ou formations suivre pour accéder au métier de juriste ?

Pour être juriste, il est nécessaire d’avoir un bac+5 en droit. Cela peut passer par une licence suivie d’un master en droit, ou par un master professionnel comme le Master Expertise Juridique et Fiscale de l’ISC Paris. Ce dernier est également proposé en double diplôme (Master et MSc), une option particulièrement valorisée par les recruteurs

Les titulaires d’un bac+4 peuvent suivre le DJCE (Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise), qui prépare également au métier de juriste et constitue un atout supplémentaire.

Les formations de l’ISC Paris pour devenir juriste

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique et Fiscale

Quelles compétences sont nécessaires pour être juriste ?

Le savoir-faire

  • Excellente maîtrise du droit en général
  • Sens de l’analyse (législation et jurisprudence)
  • Compétence en rédaction de contrats et de documents juridiques
  • Capacité à évaluer les risques juridiques liés aux décisions de l’entreprise
  • Bonne mémoire afin de retenir les textes de loi
  • Maîtrise de l’anglais

Le savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et précision au travail
  • Méticulosité, avec une attention portée aux détails
  • Aisance relationnelle et bon sens de la communication
  • Capacité d’adaptation 

Quelles évolutions pour un juriste ?

Au fil de ses années de travail, des compétences développées et de ses études (niveau, diplôme, spécialisation…), un juriste peut avoir plusieurs évolutions professionnelles possibles. Voici les métiers vers lesquelles il peut évoluer :

LA RÉMUNÉRATION D'UN JURISTE
Quel est le salaire d’un juriste débutant ?
Le salaire d’un juriste débutant varie en fonction de plusieurs critères, dont sa localisation. Le salaire d’un juriste en région parisienne se situe généralement autour de 30 000 euros bruts par an, soit 2 500 euros bruts par mois. Dans les autres régions de France, le salaire d’un juriste en début de carrière est d’environ 25 000 euros bruts par an, soit un peu moins de 2 100 euros bruts par mois.
En entreprise, la rémunération d’un juriste junior, comme celle d’un professionnel senior, est composée d’une part fixe et d’une part variable. Des primes peuvent donc s’ajouter à sa rémunération, ainsi qu’un 13e mois.
À noter également que le salaire d’un juriste est fortement lié à sa spécialisation. Les juristes spécialisés en droit fiscal sont généralement mieux rémunérés que ceux spécialisés en droit de la propriété intellectuelle.
LA RÉMUNÉRATION D'UN JURISTE
Quel est le salaire d’un juriste confirmé ?
Avec un statut de salarié, le salaire annuel d’un juriste confirmé est de 50 000 à 70 000 euros brut, soit entre 4 150 et 5 800 euros brut par mois. Son salaire varie selon : la taille de l’entreprise, sa localisation, son secteur d’activité.
Le salaire d’un juriste avec plusieurs années d’expérience inclut un fixe, mais aussi une part variable, comme un 13e et 14e mois, ainsi que des primes d’objectifs ou d’intéressement.
En tant qu’indépendant, le salaire d’un juriste fluctue grandement selon son secteur d’activité et son portefeuille de clients. Toutefois, il est libre de fixer ses honoraires, qui se situent en moyenne autour de 200 euros par heure.