ISC Paris ISC Paris

Le métier de juriste immobilier

Les domaines du droit et de l’immobilier vous plaisent ? Vous aimez conseiller et avez le sens du relationnel ? Alors le métier de juriste immobilier est peut-être fait pour vous ! Rôle, formation, évolution, salaire…on vous dit tout sur ce poste clé en immo

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Gestion, Immobilier, et Expertise Juridique
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 40 000 euros brut par an)
  • Missions Étude de marché - Financement du projet - Gestion du projet
  • Aptitudes Organisation - Communication - Connaissance du marché immobilier - Gestion financière - Réactivité et adaptabilité
  • Evolutions pro Responsable juridique immobilier - Consultant indépendant - Directeur de son propre cabinet
  • Formations ISC Paris Bachelor Immobilier - Master Expertise Juridique et Fiscale

Le métier de juriste immobilier en bref

Comme son nom l’indique, le juriste immobilier est un expert en droit de l’immobilier. Son rôle est de conseiller et d’accompagner les professionnels et les particuliers lors d’opérations immobilières.

Le juriste immobilier maîtrise les aspects juridiques de l’immobilier dans leur globalité, notamment la législation de la propriété, l’environnement, les règles d’urbanisme ou encore de la construction. Ses compétences lui permettent d’intervenir pour défendre les intérêts de ses clients lors d’une transaction immobilière, de la rédaction des baux ou pour analyser l’aspect juridique d’un projet (construction, agrandissement, rénovation…).

Le métier de juriste immobilier peut avoir d’autres intitulés, comme juriste en droit immobilier ou chargé d’affaires juridiques immobilières.

En quoi consiste le métier de juriste immobilier ?

Les principales compétences d'un juriste en droit immobilier

1. Solides connaissances en droit immobilier : ce spécialiste doit avoir une grande connaissance du droit immobilier et des branches annexes, allant du droit public et privé en immobilier, en passant par l’urbanisme et l’environnement, ainsi que le droit des sociétés et la procédure civile.

 

2. Esprit d’analyse et de synthèse : dans ses fonctions, le juriste immobilier est amené à croiser plusieurs données. Il doit être capable d’analyser les documents en sa possession pour ne laisser passer aucun élément.

3. Compétence en négociation : plus qu’une qualité, la négociation est une véritable compétence que doit posséder le juriste immobilier. Il doit savoir utiliser les techniques de négociation pour parvenir à des accords équitables ou pour gérer des contentieux.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Immobilier
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique et Fiscale

Quelles qualités doit avoir un juriste en droit immobilier ?

Cet expert a de nombreuses qualités, en commençant par un sens de l’organisation à toute épreuve. Il assure la gestion de plusieurs dossiers simultanément et sans accrocs.

Il a également des qualités relationnelles qui lui permettent de bien communiquer avec ses clients. Il sait être à l’écoute et n’a pas de mal à vulgariser les informations importantes.

Enfin, ce juriste fait preuve d’une grande réactivité et d’un certain sang-froid, notamment face aux imprévus.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un juriste immobilier ? 

Le juriste immobilier gravit généralement les échelons dans la structure où il évolue et prend en charge plus de responsabilités. Il peut également choisir d’aller dans des entreprises plus grandes qui proposent généralement un salaire plus élevé et une qualité de l’emploi supérieure. Cependant, plusieurs évolutions de carrière sont également possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN JURISTE IMMOBILIER
Quel est le salaire d’un juriste immobilier débutant ?
Le salaire moyen d’un juriste en droit immobilier junior est de 30 000 à 40 000 brut annuels, soit 2 500 à 3 300 euros brut par mois. Certaines primes, telles que des primes de performances, des commissions et un 13 e mois, peuvent s’ajouter à ce salaire, d’un montant moyen de 4 000 euros brut par an.
Le salaire d’un juriste en droit immobilier en début de carrière varie en fonction de la structure dans laquelle il évolue et de sa localisation. En général, le salaire proposé dans des cabinets de conseils ou des groupes de promoteurs est généralement supérieur à celui des collectivités territoriales.
À noter qu’à Paris et dans ses environs, son salaire peut être jusqu’à 20 % plus élevé qu’en province.
LA RÉMUNÉRATION D'UN JURISTE IMMOBILIER
Quel est le salaire d’un juriste immobilier confirmé ?
Le salaire d’un juriste immobilier confirmé se situe entre 48 000 et 70 000 euros brut annuels, soit 4 000 à 5 800 euros brut par mois. Sa rémunération varie en fonction de son expérience et de la taille de la structure où il travaille.
Plus son expertise est grande, plus il peut négocier un salaire élevé. Des primes s’ajoutent également à sa rémunération annuelle, à hauteur de 8 000 à 10 000 euros brut par an.
En tant qu’indépendant, son salaire peut dépasser les 80 000 euros brut annuels. Ses revenus dépendent alors entièrement de son portefeuille client et de sa gestion financière. Son salaire dépend de ses tarifs horaires, de 450 euros en moyenne pour les plus confirmés, ainsi que des commissions pratiquées.