Le logisticien est chargé d'optimiser les flux de transports de marchandises d’une entreprise. La gestion vous intéresse et vous n’aimez pas la routine ? Le métier de logisticien est pour vous ! Missions, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste phare de la logistique.
Maîtriser et optimiser sa chaîne logistique est vital pour toutes les entreprises. C’est pourquoi elles se font accompagner par le logisticien, véritable garant de la gestion logistique d’une structure.
Son rôle ? Organiser la circulation des marchandises d’un entrepôt, de leur entrée à leur sortie, en passant par leur stockage et transport. Son objectif est de simplifier les flux pour gagner du temps, respecter les délais et surtout, minimiser les coûts.
Le métier de logisticien a plusieurs intitulés, notamment en fonction du secteur d’activité :
Les logisticiens peuvent se diriger vers d’autres métiers au cours de leur carrière, notamment des postes techniques ou de support clients. D’autres peuvent choisir de gravir les échelons et accéder à un poste de direction au sein d’une entreprise. Voici des exemples d’évolutions professionnelles possibles :