ISC Paris ISC Paris

Le métier de Responsable d'exploitation

Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de responsable d’exploitation ? Rôle, missions, compétences, salaire, formation, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste clé des opérations logistiques dans le secteur des transports.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation de niveau post-bac en Finance, Gestion et Administration
  • Salaire moyen Salaire annuel débutant : en moyenne de 32 000 € brut
  • Missions Gérer les opérations logistiques - Prendre des décisions stratégique - Manage les équipes logistiques
  • Aptitudes Capacité managériale - Aisance relationnelle - Esprit d’analyse et de synthèse - Réactivité
  • Evolutions pro Responsable logistique - Responsable de production - Directeur de la supply chain - Consultant logistique
  • Formations ISC Paris Le Bachelor Banque et Finance - MSc Finance et Gestion des Risques - Master Expertise Juridique et Fiscale

Le métier de responsable d'exploitation

Le responsable d’exploitation (REX) est chargé de l’organisation et de la gestion des flux des marchandises. Son objectif : faire en sorte que les articles, produits ou marchandises soient livrés d’un point A à un point B dans les temps et avec des coûts de transport optimisés.

Pour ce faire, le responsable d’exploitation orchestre toutes les opérations logistiques relatives au transport. Il gère les stocks de marchandises, met en place un planning à suivre, coordonne les chauffeurs-livreurs, veille à la maintenance de la flotte et réagit à d’éventuels imprévus de transports (panne de véhicules, blocages routiers, modifications de commandes, etc.).

Le métier de responsable d’exploitation peut avoir d’autres appellations, notamment :

  • Responsable d’expédition
  • Responsable de la chaîne logistique  
  • Directeur d’exploitation transport routier de marchandises
Play

En quoi consiste le métier responsable d’exploitation ?

Les principales qualités d’un Responsable d'exploitation

1. Réactif : Chaque opération logistique à son lot d’imprévus et le responsable d’exploitation doit savoir être réactif. Il sait analyser les problèmes et trouver rapidement des solutions. Il résiste au stress et a une grande capacité de décision.

2. Communicatif : Le poste de REX a une grande dimension managériale. Un bon professionnel est à l’aise dans sa manière de communiquer avec les autres. Il est à l’écoute des collaborateurs, des partenaires et des clients.

3. Organisé : Pour remplir les différentes responsabilités dont il a la charge, cet expert fait preuve d’un sens de l’organisation sans faille. Il est méthodique, sait utiliser les bons outils pour fluidifier son travail et sait développer des plannings fiables. 

Les formations ISC Paris pour devenir responsable d’exploitation 

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique et Fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Supply Chain Management

Quelles compétences sont nécessaires pour être responsable d'exploitation ?

  1. Gestion logistique et supply chain : cet expert doit maîtriser tous les aspects relatifs au processus de stockage, de transport et de distribution.
  2. Maîtrise des outils informatiques et logiciels : le REX travaille quotidiennement avec des outils numériques qui facilitent l’organisation des opérations logistiques et leur suivi.  
  3. Connaissance des réglementations : législation sur le transport, sécurité, normes environnementales, RSE, ce professionnel connaît les règles en vigueur et suit leur évolution ou modification avec intérêt.
  4. Gestion budgétaire : le responsable d’exploitation assure le suivi des coûts logistiques et met en place des mesures destinées à réduire les dépenses.
  5. Connaissance de l’anglais : dans le cadre d’un contexte international, le REX est souvent amené à échanger avec des partenaires en anglais.  

Quelles évolutions pour le responsable d’exploitation ?

Le métier de responsable d’exploitation à plusieurs évolutions de carrières possibles. Voici quelques exemples : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN DIRECTEUR D'EXPLOTATION
Quel est le salaire d’un directeur d'exploitation débutant ?
Le salaire d’un directeur d’exploitation débutant varie entre 33 000 et 62 000 euros brut par an, soit 2 750 à 5 150 euros brut par mois. Ce salaire comprend une part fixe et une part variable (prime, 13e mois, etc.). En moyenne, le taux horaire au début de la carrière est de 21 euros bruts.rnLa rémunération d’un profil junior varie néanmoins en fonction de l’industrie, de la taille de l’entreprise et de la localisation. Le salaire d’un directeur d’exploitation agricole débutant est souvent inférieur à celui de son homologue dans le BTP ou les transports. rnÀ noter que plusieurs cabinets de recrutement indiquent que le salaire en région parisienne peut être jusqu’à 15 % plus élevé qu’en province.
LA RÉMUNÉRATION D'UN DIRECTEUR D'EXPLOTATION
Quel est le salaire d’un directeur d'exploitation confirmé ?
Le salaire moyen d’un directeur d’exploitation senior est de 6 650 euros bruts par mois. La fourchette est de 5 800 à 7 500 euros bruts mensuels, soit 69 600 à 90 000 euros bruts par an.rnSon salaire se compose d’une part fixe et d’une part variable qui inclut des primes, un 13e ou 14e mois, ainsi que des gratifications (productivité, performance, ancienneté, etc.).rnPlus l’entreprise dans laquelle il évolue est grande, plus ses responsabilités sont conséquentes et plus son salaire est élevé. rnLa localisation de l’entreprise où il travaille peut impacter grandement ses revenus. Un directeur d’exploitation confirmé à Paris et dans ses environs perçoit, selon les derniers chiffres de l’INSEE, des indemnités supérieures de 20 à 25 % à celles de leurs confrères régionaux.