1. Réactif : Chaque opération logistique à son lot d’imprévus et le responsable d’exploitation doit savoir être réactif. Il sait analyser les problèmes et trouver rapidement des solutions. Il résiste au stress et a une grande capacité de décision.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de responsable d’exploitation ? Rôle, missions, compétences, salaire, formation, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce poste clé des opérations logistiques dans le secteur des transports.
Le responsable d’exploitation (REX) est chargé de l’organisation et de la gestion des flux des marchandises. Son objectif : faire en sorte que les articles, produits ou marchandises soient livrés d’un point A à un point B dans les temps et avec des coûts de transport optimisés.
Pour ce faire, le responsable d’exploitation orchestre toutes les opérations logistiques relatives au transport. Il gère les stocks de marchandises, met en place un planning à suivre, coordonne les chauffeurs-livreurs, veille à la maintenance de la flotte et réagit à d’éventuels imprévus de transports (panne de véhicules, blocages routiers, modifications de commandes, etc.).
Le métier de responsable d’exploitation peut avoir d’autres appellations, notamment :
Le métier de responsable d’exploitation à plusieurs évolutions de carrières possibles. Voici quelques exemples :