ISC Paris ISC Paris

Le métier de Responsable marketing médical

Vous êtes intéressé à la fois par le secteur du marketing et celui de la santé ? Le métier de responsable marketing médical est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing, Santé, et Commerce
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Analyse des besoins et des tendances du marché - Développement et mise en place de la stratégie marketing - Gestion des produits et des équipes
  • Aptitudes Analyse et compréhension du marché - Connaissance des produits et de l'industrie - Compétences marketing - Compétences en communication - Esprit d'analyse et de résolution de problèmes
  • Évolutions pro Directeur du marketing pharmaceutique - Responsable des affaires réglementaires - Chef de produit pharmaceutique - Consultant en marketing pharmaceutique - Responsable des relations avec les professionnels de santé
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing & Communication Digitale - Master Marketing & Communication Digitale - MSc Management de la santé

Le métier de Responsable marketing médical

Le métier de responsable marketing médical est un poste clé dans le domaine de la santé et de la communication. Ce professionnel accompagne les entreprises des industries de la santé (laboratoires pharmaceutiques, établissements de santé, entreprises spécialisées…) dans la promotion de produits ou de services.

Cet expert en marketing démontre une grande connaissance des domaines de la santé, qu’il combine avec un savoir-faire avancé en marketing. C’est à lui qu’incombe la tâche de développer une politique ainsi qu’une stratégie publicitaire adaptée à l’entreprise, ou à un produit spécifique.  

Ce professionnel peut avoir d’autres appellations :

  • Chargé de marketing
  • Responsable marketing santé
  • Responsable marketing digital santé
  • Chef de produit 
  • Chargé d’études marketing

En quoi consiste le métier de Responsable marketing médical?

Les principales missions d'un responsable marketing médical

1.Analyse du secteur et synthèse : le responsable marketing médical garde constamment un œil sur tous les aspects du marché des industries de la santé. Nouvelles tendances, comportements d’achat, concurrents, opportunités…il récolte les informations puis les synthétise afin d’identifier les leviers marketing exploitables et prometteurs.

 

 

2. Conception et mise en place de stratégies : le cœur de ses missions est de développer les ventes d’un produit ou d’un service médical, ou pharmaceutique, à travers sa promotion. Il conçoit ainsi des stratégies marketing ciblées et performantes, en cohérence avec les besoins du marché et les objectifs de l’entreprise. 

3. Gestion des équipes : ce responsable encadre souvent une équipe de spécialistes du marketing médical et les guide dans la mise en œuvre des actions marketing de la stratégie. Il coordonne ainsi les différents acteurs d’un projet et s’assure que chaque intervenant remplit son rôle de la manière la plus efficace possible. 

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing & Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing & Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Management de la santé

Quelles compétences sont nécessaires pour être responsable marketing médical ?

Savoir-faire requis :

  • Compréhension et maîtrise totale des techniques marketing classiques : segmentation, positionnement, création de plan d’action, gestion du budget, analyse des indicateurs de performances (KPI), etc.
  • Connaissance des pratiques du marketing pharmaceutique et médical.
  • Connaissance des réglementations et des régulations en vigueur dans l’industrie de la santé.
  • Aptitude à coordonner différentes équipes et à gérer des projets complexes à travers des outils digitaux de gestion (tableau de bord collaboratif, CRM,…).

Savoir-être requis :

  • Aisance relationnelle avec les partenaires, collaborateurs et clients, avec une bonne maîtrise de la communication orale et écrite. 
  • Capacité à analyser les données, identifier les problèmes et y apporter des solutions.
  • Esprit d’analyse pour comprendre les tendances du marché, identifier les opportunités et les défis afin d’affiner les stratégies.

Quelles évolutions de carrière ?

Le responsable marketing médical a plusieurs opportunités d’évolution professionnelles au cours de sa carrière. Voici quelques exemples :  

LA RÉMUNÉRATION D'UN RESPONSABLE MARKETING MEDICAL
Quel est le salaire d’un Responsable marketing médical débutant ?
En général, un responsable marketing médical débutant peut s’attendre à gagner entre 25 000 et 35 000 euros brut par an. Le salaire moyen proposé par les offres d’emploi actuelles pour un professionnel ayant 1 à 3 ans d’expérience est d’environ 2 500 euros par mois.
Il peut également bénéficier de divers avantages mensuels ou annuels, comme des primes, des chèques-repas ou des indemnités de déplacement.
À noter que sa rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’entreprise, sa région et son secteur d’activité. Par exemple, à Paris, les salaires proposés sont généralement supérieurs de 12 % à ceux des autres régions en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN RESPONSABLE MARKETING MEDICAL
Quel est le salaire d’un Responsable marketing médical confirmé?
Le salaire d’un responsable marketing médical senior (avec plus de 5 ans d’expérience) se situe entre 55 000 et 90 000 euros brut par an. Il peut ainsi gagner 4 500 à 7 500 euros bruts mensuels. Plus ce professionnel a de l’expérience dans le domaine, plus il peut prétendre à un salaire élevé et négocier son montant.
Les domaines d’activités influencent également le salaire : l’industrie pharmaceutique tend à offrir des salaires plus élevés que l’industrie cosmétique par exemple, notamment en raison des budgets importants alloués au marketing et à la recherche.
Un expert confirmé peut également bénéficier de plusieurs primes, telles que des primes de performance, un 13e mois, des chèques-repas et des indemnités kilométriques.