ISC Paris ISC Paris

Le métier de Risk Manager

Le métier de risk manager est vital pour beaucoup d’entreprises de secteurs variés. Ce poste vous intéresse ? Rôle, environnement de travail, formation, évolution de carrière, salaire…découvrez tout sur ce métier clé du risk management !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en en Finance, en Contrôle de gestion ou Audit.
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (environ 45 000 euros brut par an)
  • Missions Analyse des risques - Gestion des risques - Stratégie des risques - Analyse financière
  • Aptitudes Analyse financière - Maîtrise des outils informatiques - Gestion de projet - Esprit critique - Gestion comptable et fiscale
  • Evolutions pro Chief Risk Officer (CRO) - Directeur des risques groupe - Directeur de l'audit - Directeur de la stratégie
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Expertise, Audit, et Contrôle - MSc Finance et gestion des risques

Risk manager : un poste stratégique aux responsabilités clés 

En entreprise, pas de place au hasard. Perte financière, problèmes juridiques, accident, vol, incendie, mauvais investissement…autant de risques qui peuvent être évités grâce au risk manager. 

Le ou la risk manager doit, d’une part, anticiper les menaces qu’une entreprise encourt pour la protéger, et d’autre part identifier les actions stratégiques susceptibles de soutenir sa croissance.

Ce métier  se polarise ainsi autour de trois actions : identifier, évaluer et traiter les risques. En tant qu’expert de la gestion de risques, ce professionnel est particulièrement important dans les secteurs financiers, mais travaille également pour différents types d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activités : assurance, banque, pharmaceutique, industrie, énergie, santé…

Un risk manager a de grandes responsabilités et un sens du contact développé. Il collabore avec tous les services et garde une vision à 360 degrés sur les activités de l’entreprise.

Ce métier peut avoir d’autres intitulés :

  • Gestionnaire des risques
  • Responsable risques
  • Manager des risques et des assurances
  • Analyste contrôle interne et risk management 

En quoi consiste le métier de risk manager ?

Les principales compétences d'un gestionnaire des risques

1.Maîtrise des modélisations de risques 

le risk manager est un expert en statistique et en analyse. Il s’appuie sur des données concrètes qu’il exploite pour calculer et définir les risques encourus par l’entreprise. Cet expert sait alors utiliser des outils définis pour jauger de la gravité d’un risque par rapport à la probabilité qu’il survienne.

2.Connaissances financières, juridiques et commerciales

véritable couteau-suisse des connaissances, ce gestionnaire des risques maîtrise les normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement, autant que la finance, la fiscalité et le droit. Il présente ainsi des connaissances en ingénierie financière et en réglementation.

 

3. Capacité de management transversal

ce manager a une vision globale et assure une liaison transversale au sein de l’entreprise. À la fois auprès de la direction et du personnel, il doit faire preuve d’excellentes compétences managériales.  Une fois ses conseils acceptés, il est apte à gérer et à mettre en place les actions stratégiques.

Quelles études suivre pour devenir risk manager ?

  • Identifier et analyser les risques potentiels pour l’entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques
  • Superviser une équipe de professionnels en finance et comptabilité
  • Assurer une veille réglementaire, économique et financière
  • Communiquer les analyses de risques aux dirigeants et parties prenantes
  • Développer une culture de gestion des risques au sein de l’organisation

Pour devenir gestionnaire des risques, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+5 à la suite d’un parcours en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à l’université. 

Suite au baccalauréat, il est possible de commencer sa formation par une licence en comptabilité ou gestion, ou par un bachelor Banque et Finance. Pour accéder à l’emploi, il faut ensuite obtenir un diplôme de niveau bac+5. Certains parcours sont privilégiés par les recruteurs :  

Il existe également des formations valorisées par les employeurs, tel que les Masters of Science bilingues, notamment le MSc Finance et gestion des Risques. Ce dernier, dispensé à la fois en français et en anglais, représente une grande plus-value dans un secteur de plus en plus internationalisé.

Ce cursus existe également dans un parcours entièrement en anglais : le MSc Finance and risk management. L’ISC Paris propose ses formations en initial ou en alternance, pour une insertion professionnelle rapide et une plus grande expérience de terrain. 

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier de risk manager :

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise, Audit & Contrôle
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des risques

Quelles sont les qualités nécessaires à un risk manager ?

  • Aisance relationnelle
  • Capacité de communication
  • Esprit d’analyse
  • Esprit critique  
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité
  • Rigueur et force de conviction 

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un risk manager ? 

Plusieurs évolutions de carrière sont possibles pour ce poste, à commencer par celui de Chief risk officer (CRO). Cependant, le gestionnaire de risques peut avoir de nombreuses opportunités professionnelles au fil de ses années d’expériences dans le domaine. Voici certains exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN RISK MANAGER
Quel est le salaire d’un manager des risques débutant ?
En début de carrière, le salaire d’un risk manager junior se situe entre 3 300 et 4 000 euros brut mensuel, soit près de 40 000 à 54 000 euros brut annuels. À cela s’ajoutent des primes qui s’élèvent en moyenne à 2 000 euros par an.
Le salaire d’un gestionnaire des risques débutant varie considérablement en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que sa localisation. Plus la structure est grande, plus ses responsabilités sont importantes, ce qui augmente sa rémunération.
À noter également que les salaires proposés en région parisienne sont en moyenne jusqu’à 20 % plus élevés qu’en province, et ce, à poste et expérience égale.
LA RÉMUNÉRATION D'UN RISK MANAGER
Quel est le salaire d’un risk manager confirmé ?
Le salaire d’un risk manager senior avec plus de 5 ans d’expérience est en moyenne de 4 500 à 8 000 euros brut mensuel. Il gagne ainsi entre 54 000 et 96 000 euros brut par an. À cela s’ajoutent des 13e et 14e mois, ainsi que des primes de performances et des avantages sociaux (prime de rendement, tickets restaurant, etc.).
La fourchette de rémunération est ainsi large, dépendamment de l’expérience du risk manager et de la taille de l’entreprise où il évolue, ainsi que de son secteur.
Dans le secteur financier et avec plus de 10 ans d’activité, un risk manager peut négocier un salaire d’une moyenne de 10 000 euros brut par mois.