ISC Paris ISC Paris

Le métier de Social Media Manager

Vous êtes intéressé par les réseaux sociaux et le management ? Vous avez des compétences créatives et organisationnelles, avec un esprit analytique développé ? Le métier de Social média manager est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication Digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 28 000 et 45 000 euros brut par an)
  • Missions Créer et gérer la présence en ligne - Analyser les performances - Développer des stratégies de Marketing
  • Aptitudes Créativité - Analyse - Communication - Organisation - Veille
  • Évolutions pro Directeur de Marketing Numérique - Chef de Projet en Marketing Numérique - Consultant en Marketing Numérique - Entrepreneur Indépendant
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de Social Média Manager

Le Social Media Manager (SMM) est l’un des nouveaux métiers du numérique. Cet acteur clé de la communication digitale développe l’e-réputation d’une marque et veille à sa visibilité sur les différents réseaux sociaux. Le Social Media Manager est donc chargé de gérer la présence de l’entreprise sur les plateformes en ligne et d’élaborer des stratégies pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Il met en place des actions sur les supports qu’il juge les plus intéressants pour la marque (Instagram, LinkedIn, X, Facebook, blogs…) et collabore étroitement avec l’équipe marketing. Ce professionnel peut porter différents noms : 

  • Social media strategist 
  • Responsable des médias sociaux
  • Chargé(e) des réseaux sociaux 
Play

En quoi consiste le métier de Social Média Manager ?

Les principales missions d'un Social Média Manager

1.Créer et gérer la présence en ligne : Le Social Media Manager crée, gère et met à jour les différents comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cela implique de publier régulièrement des contenus pertinents en fonction du public cible et d’interagir avec les prospects présents sur les plateformes.  

 

2.Analyser les performances : Ce professionnel doit aussi surveiller les performances de chaque campagne menée sur les réseaux sociaux. Pour cela, il utilise des indicateurs de performances (KPIs) pour analyser les statistiques (taux de clics, impressions, taux de conversion…) et ainsi améliorer les actions mises en place. 

3.Développer des stratégies marketing : Le Social Media Manager définit une stratégie de communication cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, il utilise une approche 3C (Client, Compagnie, Concurrence) pour créer des campagnes attractives et efficaces. 

Les formations ISC Paris pour devenir Social Média Manager

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale

Quelles compétences sont nécessaires pour être Social Média Manager ? 

  1. Créativité : Être capable de développer des idées originales pour se démarquer de la concurrence et mener des actions percutantes qui répondent aux objectifs fixés.
  2. Organisation : Être en mesure de planifier et de structurer les étapes d’un plan pour assurer une régularité et une cohérence dans les publications.
  3. Analyse : Savoir analyser les données afin de mesurer l’impact des actions mises en place pour apporter constamment des améliorations.
  4. Communication : Avoir une aisance relationnelle pour échanger, discuter et répondre aux commentaires des membres sur les différents réseaux sociaux de la marque.
  5. Veille : Réaliser des veilles permanentes pour surveiller les tendances et les évolutions des réseaux sociaux afin de les anticiper et de les intégrer à sa stratégie.

Quelles évolutions pour le Social Media Manager ?

Le métier de Social Media Manager offre plusieurs perspectives d’évolutions professionnelles. Ce poste peut servir de tremplin à d’autres carrières du marketing numérique. Voici quelques exemples :  

LA RÉMUNÉRATION D'UN SOCIAL MEDIA MANAGER
Quel est le salaire d’un Social Media Manager débutant ?
Le salaire d’un Social Media Manager débutant est en moyenne de 28 000 à 40 000 euros brut par an. En début de carrière, un SMM est ainsi rémunéré à hauteur de 2 300 à 3 300 euros brut par mois. À cela s’ajoutent des primes annuelles d’un montant d’environ 2 000 euros.
Cependant, la rémunération d’un social media manager débutant peut varier en fonction de l’entreprise et de sa localisation géographique. À Paris et dans ses environs, son salaire est en moyenne 12 % plus élevé qu’à poste égal dans d’autres régions.
LA RÉMUNÉRATION D'UN SOCIAL MEDIA MANAGER
Quel est le salaire d’un Social Media Manager confirmé?
En France, le salaire d’un social media manager confirmé est d’environ 45 000 à 65 000 euros brut par an. Son tarif journalier moyen (TJM) est de 300 euros en entreprise et peut atteindre 400 euros en tant que SMM indépendant.
À ce montant peut s’ajouter également un treizième mois, ainsi que des primes et des bonus d’un montant moyen de 3 000 à 5 000 euros par an.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier la rémunération d’un SMM confirmé, notamment la localisation et la taille de l’entreprise. Les candidats ayant une grande expérience de travail (+10 ans de carrière) peuvent également prétendre à des rémunérations plus élevées.