Le métier de souscripteur assurance
Le souscripteur est l’un des acteurs les plus importants de son entreprise, car il est le garant de la stabilité financière de la société d’assurance dans laquelle il travaille. Comment ? En évitant que l’assureur prenne en charge des risques trop élevés qui pourraient entraîner des pertes financières.
C’est à lui qu’incombe la tâche de décider si la compagnie d’assurance peut ou non assurer un particulier ou un professionnel, après avoir analysé divers critères.
Toute la subtilité du métier de souscripteur est de trouver l’équilibre entre les besoins des clients et la stabilité commerciale de l’entreprise. Parce que la formule est simple : plus la société assure, plus son chiffre d’affaires est élevé. Mais plus elle prend de risques, plus elle court le risque de perdre de l’argent…ce qui rend le rôle du souscripteur si stratégique.
Dans le cas d’un contrat validé, c’est à lui de définir les modalités (tarification, conditions de garantie, clauses…) et d’assurer le suivi auprès du client.