ISC Paris ISC Paris

Le métier de Supply Chain Manager

Le supply chain manager est chargé de la coordination de l’ensemble de la chaîne logistique d’une entreprise. Vous vous demandez si ce métier est fait pour vous ? Missions, environnement de travail, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste clé de la supply chain.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Commerce, Management, et Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 40 000 et 60 000 euros brut par an)
  • Missions Gestion de la planification et de la logistique - Gestion des risques - Pilotage des projets commerciaux
  • Aptitudes Leadership - Gestion de projet - Analyse des données - Maîtrise des outils informatiques - Communication
  • Évolutions pro Chief Operating Officer - Directeur supply chain - Directeur export/import
  • Formations ISC Paris Bachelor Business development - Master Conseil et gestion de projet - MSc Supply Chain Management

Le métier de supply chain manager, clé en entreprise

Le supply chain manager est l’expert chargé d’assurer le bon fonctionnement et l’amélioration continue de la chaîne logistique d’une entreprise. Cela inclut la gestion des flux physiques, d’informations et financiers, et ce, de leur point de départ (approvisionnement, production, fournisseur…) à leur point final (expédition, SAV, etc.).

Ce manager de la supply chain coordonne et synchronise ainsi tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (prévisionnistes, approvisionneurs, analystes, caristes, transporteurs…) pour garantir une chaîne logistique efficace.

Le métier de supply chain manager est aujourd’hui devenu essentiel en entreprise. Selon l’Office for National Statistics (ONS), la logistique est le domaine d’activité qui va connaître la plus forte croissance entre 2023 et 2030. Dans l’Hexagone, France Travail souligne que le secteur compte actuellement près de 2 millions d’emplois, ce qui en fait un des plus dynamiques du pays. 

Avec des industries de plus en plus mondialisées et une consommation de plus en plus rapide, la circulation fluide et efficace des produits est devenue un enjeu commercial important. Pour rester compétitives, les entreprises comptent sur le supply chain manager pour optimiser continuellement leur supply chain, des fournisseurs externes aux clients finaux. 

Le métier de supply chain manager peut avoir d’autres intitulés :

  • Responsable supply chain
  • Responsable de la chaîne logistique
  • Directeur logistique
Les principales fonctions d'un Supply Chain Manager

1.Coordination logistique

Coordonner les flux de marchandises, d’informations et financiers tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison du produit fini au client final.

2.Planification stratégique

Planifier et mettre en œuvre la stratégie logistique de l’entreprise, en tenant compte des moyens matériels, humains et financiers disponibles. Cela inclut la gestion des achats, de la production, des stocks et de la distribution.

3.Optimisation de la chaîne logistique

Optimiser les coûts et les performances de la chaîne logistique, notamment en gérant efficacement les stocks, la distribution et l’entreposage, pour répondre aux enjeux du marché et améliorer la compétitivité de l’entreprise. 

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Business Development
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil et Gestion de projet
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master of Science Supply Chain Management

Quelles compétences sont nécessaires pour être Supply Chain Manager ? 

1.Compétences techniques :

  • Connaissance des outils informatiques de gestion logistique (ERP, WMS, TMS, etc.)
  • Compétences en gestion de projet
  • Maîtrise de l’anglais et potentiellement d’autres langues étrangères

2.Compétences analytiques :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à travailler avec des données et à les exploiter
  • Compétences en mathématiques et statistiques

3.Compétences managériales :

  • Leadership et capacité à gérer des équipes
  • Aptitude à coordonner différents acteurs (fournisseurs, transporteurs, clients)
  • Compétences en négociation
  • Résistance au stress
Play

Quelles évolutions pour un Supply Chain Manager ?

Le métier de responsable supply chain offre de nombreuses perspectives d’évolution de carrière, notamment vers les autres métiers de la supply chain ainsi que des postes de direction.

LA RÉMUNÉRATION D'UN SUPPLY CHAIN MANAGER
Quel est le salaire d’un supply chain manager débutant ?
Le salaire fixe d’un supply chain manager débutant est en moyenne entre 40 000 et 60 000 euros par an, soit 3 300 à 5 000 euros brut par mois. Un salaire variable (primes, avantages, 13e mois…) s’ajoute également à cette rémunération et peut atteindre jusqu’à 8 000 euros par an en début de carrière.
Le salaire d’un responsable junior de la supply chain est amené à varier en fonction de plusieurs critères, notamment de la taille de l’entreprise et de sa localisation. En général, plus la structure est grande, plus la supply chain est conséquente et plus le salaire est élevé. Les salaires proposés en région parisienne peuvent également être jusqu’à 20 % plus élevés qu’en province.
LA RÉMUNÉRATION D'UN SUPPLY CHAIN MANAGER
Quel est le salaire d’un supply chain manager confirmé ?
Le salaire d’un supply chain manager confirmé, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 55 000 et 85 000 euros brut annuels, soit 4 580 à 7 100 euros brut mensuels. Une part variable (primes, 13e et 14e mois, avantages…) s’y ajoute, pour un montant moyen compris entre 5 000 et 12 000 euros brut annuels. Là aussi, la taille de l’entreprise et sa localisation influencent la rémunération.
Plus l’expérience d’un responsable de la supply chain est grande, plus il peut négocier un salaire élevé.
À noter que les rémunérations proposées à l’étranger, notamment aux États-Unis, sont généralement plus attractives.