1.Coordination logistique
Coordonner les flux de marchandises, d’informations et financiers tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison du produit fini au client final.
Le supply chain manager est chargé de la coordination de l’ensemble de la chaîne logistique d’une entreprise. Vous vous demandez si ce métier est fait pour vous ? Missions, environnement de travail, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste clé de la supply chain.
Le supply chain manager est l’expert chargé d’assurer le bon fonctionnement et l’amélioration continue de la chaîne logistique d’une entreprise. Cela inclut la gestion des flux physiques, d’informations et financiers, et ce, de leur point de départ (approvisionnement, production, fournisseur…) à leur point final (expédition, SAV, etc.).
Ce manager de la supply chain coordonne et synchronise ainsi tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (prévisionnistes, approvisionneurs, analystes, caristes, transporteurs…) pour garantir une chaîne logistique efficace.
Le métier de supply chain manager est aujourd’hui devenu essentiel en entreprise. Selon l’Office for National Statistics (ONS), la logistique est le domaine d’activité qui va connaître la plus forte croissance entre 2023 et 2030. Dans l’Hexagone, France Travail souligne que le secteur compte actuellement près de 2 millions d’emplois, ce qui en fait un des plus dynamiques du pays.
Avec des industries de plus en plus mondialisées et une consommation de plus en plus rapide, la circulation fluide et efficace des produits est devenue un enjeu commercial important. Pour rester compétitives, les entreprises comptent sur le supply chain manager pour optimiser continuellement leur supply chain, des fournisseurs externes aux clients finaux.
Le métier de supply chain manager peut avoir d’autres intitulés :
1.Compétences techniques :
2.Compétences analytiques :
3.Compétences managériales :
Le métier de responsable supply chain offre de nombreuses perspectives d’évolution de carrière, notamment vers les autres métiers de la supply chain ainsi que des postes de direction.