1. Culture économique et financière
Comprendre les mécanismes économiques et financiers est fondamental pour un trader. Il doit également connaître les normes et les procédés du domaine : dispositif TRACFIN, loi de sécurité financière (LSF), etc.
Souvent mis en lumière dans les médias et le cinéma, le métier de trader suscite l’intérêt et la fascination. Mais concrètement, en quoi consiste le métier de trader ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.
Le rôle du trader (fiche Rome C1301) est de passer des ordres d’achat et de vente de produits boursiers.
Cet expert anticipe sur la hausse ou la baisse d’un indice, d’une matière première, d’une devise, ou d’autres actifs financiers, sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La majorité de son temps, ce spécialiste analyse des cours boursiers depuis une salle de marché. Cela implique de scruter les données statistiques, mais également de suivre l’actualité pour détecter les événements politiques ou sociaux susceptibles de provoquer des fluctuations sur les marchés.
Le trader travaille généralement pour le compte d’un client (établissement financier, sociétés d’investissement, entreprises, particuliers…) et son objectif est de faire fructifier les fonds qui lui sont confiés.
Les traders sont pour la plupart titulaires d’un bac+5 en finance, ingénierie financière, gestion des risques ou en mathématiques.
Ce métier peut avoir d’autres intitulés :
Les traders sont souvent titulaires d’un diplôme de niveau bac+5, obtenu dans des écoles de commerce, de finance ou d’ingénierie. Ce métier est accessible avec un Master, un Master spécialisé ou un Master of Science (MSc) en commerce, en finance, mathématiques ou banque. La maîtrise de l’anglais est également vivement recommandée.
Il est possible de suivre une formation en 5 ans après le bac. À l’ISC Paris, nous proposons un Bachelor Banque et Finance (diplôme reconnu Grade de Licence), qui peut être suivi d’un Master en Finance.
Pour mieux préparer nos étudiants à leur future carrière, nous offrons aussi des doubles diplômes Master et MSc (100 % en anglais), comme le MSc Finance et Gestion des Risques, particulièrement valorisé pour le métier de trader.
Dispensés en anglais et avec une forte dimension internationale, nos doubles diplômes permettent aux futurs traders de se préparer à la réalité de leur métier.
La carrière de trader donne accès à certaines possibilités d’évolutions professionnelles par la suite :