ISC Paris ISC Paris

Le métier d’expert en assurances

Le métier d'expert en assurances vous intéresse ? Rôle, missions, formations, compétences, salaire, évolution professionnelle…voici tout ce que vous devez savoir sur cette profession !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Comptabilité, en Finance ou en Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 21 000 et 30 000 euros brut par an)
  • Missions Comprendre les causes du sinistre - Évaluer le total des préjudices subis par l’assuré - Enquêter pour déterminer les circonstances exactes
  • Aptitudes Rigueur - Esprit d'analyse - Capacité d’observation - Sens du relationnel
  • Evolutions pro Directeur de pôle d’assurance - Conseiller en gestion de patrimoine - Directeur de cabinet d’expertise
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Expertise Juridique et Fiscale - MSc Finance et gestion des risques

Le métier d’expert en assurances

En cas d’accident de la route, de litige, de sinistre ou de vol, l’expert en assurances intervient sur le terrain pour évaluer les dommages et permettre l’indemnisation de l’assuré. Il est souvent mandaté par une compagnie d’assurance pour estimer le montant total des préjudices dans le respect des termes du contrat souscrit.

Dans le secteur de l’assurance, cet expert est celui qui se déplace le plus pour remplir sa fonction. Il intervient rapidement pour analyser, enquêter, comprendre et évaluer les situations.

Un expert en assurances peut avoir plusieurs intitulés (Fiche ROME C1106) :

  • Expert / Experte en assurances dommages
  • Expert / Experte risques en assurances
  • Inspecteur / Inspectrice technique d’assurances
Play

En quoi consiste le métier d’expert en assurances ?

Les principales qualités d’un expert en assurances
  1. Capacité d’observation : ce spécialiste doit avoir un grand sens de l’observation pour reconstituer le déroulement des sinistres avec précisions. C’est sur son analyse que repose l’évaluation des préjudices qui permet une indemnisation équitable.

2. Réactivité : les déplacements professionnels de cet expert sont très fréquents. Il sait faire preuve de réactivité et de mobilité pour intervenir à tout moment, notamment lors de situations urgentes. 

3. Sens du relationnel : en contact direct avec les assurés, souvent en situation de stress ou de détresse, l’expert doit faire preuve d’écoute, de compréhension et d’empathie. Il sait être diplomate et pédagogue.

Les formations ISC Paris pour devenir Expert en assurances

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des risques
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Juridique et Fiscale

Quelles compétences sont nécessaires pour être expert en assurances ?

  • Typologie des sinistres : un expert connaît les différents accidents possibles et leurs spécificités : accident de la route, vol de véhicule, incendie, vandalisme, dégâts des eaux, cambriolages, accidents du travail, tempêtes, dégâts de chantier…
  • Connaissances techniques et juridiques : ce professionnel doit maîtriser tous les aspects techniques de son domaine d’activité (automobile, construction, médical…), essentiels pour une expertise précise et fiable.
  • Techniques d’audit : il maîtrise toutes les étapes d’une analyse structurée, à savoir la collecte des données, l’examen des preuves ou encore l’identification des écarts ou irrégularités.
  • Connaissance du droit des assurances : il connaît les lois qui régissent la relation entre un assureur et un assuré, indispensables pour évaluer les responsabilités des parties impliquées.
  • Méthodes d’analyse de risques : ce spécialiste a de grandes connaissances en risk management et sait identifier les risques d’un environnement donné, évaluer la probabilité qu’un événement se produise et proposer des solutions selon le niveau de risque évalué.
  • Maîtrise de la rédaction d’un rapport d’expertise : ce document est la synthèse officielle de l’analyse de l’expert. C’est sur ce dernier que se base l’assureur, mais aussi le tribunal lorsque l’affaire est juridique.
  • Prise en main du pack Office (Word, Excel, PowerPoint…) : des outils utilisés fréquemment par l’expert, notamment pour la gestion, l’analyse et la présentation des données.

Quelles évolutions professionnelles pour un expert en assurances ?

Il existe plusieurs possibilités d’évolutions de carrière pour un expert en assurances : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN EXPERT EN ASSURANCES
Quel est le salaire d’un expert en assurances débutant ?
En début de carrière, un expert en assurances est souvent salarié à temps plein et gagne en moyenne 2 500 à 3 000 euros brut par mois, soit 30 000 à 36 000 euros brut par an. Ce salaire inclut une part fixe, mais également une part variable (primes, bonus, commissions…), qui s’élève entre 2 000 et 3 000 euros brut par an.
Cependant, cette rémunération est une moyenne nationale et peut varier d’une région à l’autre. Les salaires perçus en Île-de-France sont environ 28 % plus élevés que dans d’autres régions. Les profils qui disposent d’une expérience dans le domaine de l’assurance, grâce à une alternance par exemple, peuvent également prétendre à un salaire légèrement plus élevé, même en début de carrière.
LA RÉMUNÉRATION D'UN EXPERT EN ASSURANCES
Quel est le salaire d’un expert en assurances confirmé ?
Le salaire d’un expert en assurances confirmé se situe entre 40 000 et 55 000 euros bruts par an. En effet, alors que le taux horaire d’un débutant est au maximum de 19,78 euros, celui d’un expert confirmé peut atteindre en moyenne 30,12 euros.
À noter que le salaire d’un expert confirmé varie en fonction de son statut. La rémunération mensuelle d’un expert en assurances indépendant dépend de la taille de son portefeuille client. En tant qu’indépendant confirmé, son salaire moyen est d’environ 5 000 euros bruts par mois. Cependant, en libéral, environ 25 % de son salaire est prélevé, contre un prélèvement moyen de 15,8 % pour un salarié.