Mise à jour : juillet 2021

Vous avez acquis de l’expérience professionnelle, aspirez à valider vos compétences obtenues tout au long de votre parcours professionnel et souhaitez obtenir un diplôme reconnu….

Alors, engagez-vous dans une procédure VAE.

ISC Paris Grande École de commerce

Qu'est-ce que la VAE ?


La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : “toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.” (article L6111-1 du Code du travail). La démarche est personnelle.

> La VAE s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre professionnel, personnel, bénévole, par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle et permet la prise en compte de l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle de tout ou partie d’un diplôme visé ou d’une certification professionnelle.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

> La VAE permet donc de valoriser une expérience professionnelle afin d’obtenir une certification qui permettra à l’intéressé d’évoluer professionnellement, ou de mettre en cohérence sa qualification avec son niveau de responsabilité dans l’entreprise.

La VAE est un dispositif qui entre dans le cadre de la formation continue.
Instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE s’impose comme une nouvelle voie de certification.

Objectifs de la VAE ?


La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ?


    un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État,
    un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur,
    un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire,
    un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

La certification visée doit être répertoriée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)et faire partie des certifications ouvertes au dispositif de VAE.

Qui peut bénéficier de la VAE ?


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut (salarié, non salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non, artisan, bénévole…) et son niveau de formation, qui justifie d’au moins une année d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

    avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport.
    avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.

À NOTER

Désormais, les activités réalisées en formation en milieu professionnel, peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doit représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de :

la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ;
la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, de contrat du professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI).

L’expérience acquise lors de ces périodes de formation doit être en rapport direct avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Quelle est l'intérêt de la VAE ?


Pour un particulier ?

    Obtenir une certification
    Faire reconnaître ses compétences
    Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
    Valider son expérience pour soi
    Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
    Changer d’emploi
    Evoluer professionnellement (obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle)
    Développer sa confiance en soi

Pour un employeur ?

    Favoriser le développement personnel et professionnel des salariés de l’entreprise,
    Installer un outil stratégique de gestion et de promotion des ressources humaines au sein de l’entreprise
    Anticiper l’évolution des métiers et qualifications
    Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

L’employeur définit (en accord avec les partenaires sociaux) les modalités d’information des salariés sur les actions de validation de l’expérience en vue de l’obtention d’une qualification et sur les conditions propres à favoriser l’accès aux salariés, dans un cadre collectif ou individuel, à la validation des acquis de l’expérience.

Quelles sont les formations accessibles par la VAE à l'ISC Paris ?


L’ISC Paris vous propose deux diplômes visés accessibles par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences desdits diplômes :

Le diplôme Bachelor : Diplôme Visé Bac +3, Diplôme d’études supérieures en management.

Le diplôme Programme Grande Ecole : Diplôme visé Bac+5 – Grade de Master de l’institut supérieur du commerce de Paris. 

Les passerelles et suites de parcours de formation sont étudiées au cas par cas à partir d’un portefeuille de preuves selon la situation du candidat et le diplôme concerné.

Quelles sont les étapes de la procédure VAE ?


La procédure complète peut prendre entre 6 à 12 mois, en fonction du temps que le candidat peut consacrer à sa VAE.

La démarche VAE est compatible avec une activité professionnelle, mais elle nécessite d’y consacrer, en moyenne, 4 à 6 heures par semaine pour pouvoir rédiger son livret 2 dans ce laps de temps, soit environ 100 à 150 heures de travail personnel.

La procédure VAE se déroule suivant les étapes suivantes :

Accompagnement VAE


L’ISC Paris vous propose de vous accompagner pendant 20 heures à la constitution de votre dossier que vous présenterez à l’oral au jury de VAE.

L’ISC Paris vous informe sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs

L’accompagnement est assuré par un Accompagnateur référent VAE expert formé à la procédure VAE

Le dispositif d’accompagnement (facultatif) consiste en un appui méthodologique à la description et à l’analyse de votre expérience. La démarche d’accompagnement est fortement recommandée car les méthodes et techniques proposées augmentent votre capacité à concrétiser votre projet VAE.

Cet appui aux candidats dans le processus de validation participe sans conteste à leur réussite dans l’obtention des certifications par la VAE.

Consultez la fiche outil : Quelques repères méthodologiques

Méthodes et moyens mobilisés

L’accompagnement VAE consiste à réaliser des entretiens individuels et/ou collectifs, en face à face ou à distance, avec un accompagnateur expérimenté formé à la méthodologie VAE.

Cet accompagnement consiste à :

    Veiller à ce que les candidats respectent le référentiel de compétences des diplômes visés et les attendus du dossier de VAE
    Aider les candidats à choisir les missions en lien avec le référentiel et à définir les preuves associées à intégrer dans leur dossier
    Aider les candidats à définir une problématique, en lien avec leur métier et/ou secteur d'activité, pour la réalisation de leur mémoire professionnel
    Accompagner les candidats sur la méthodologie de réalisation de leur dossier VAE (livret 2 / dossier de preuves)
    Accompagner les candidats à la préparation de la soutenance orale devant le jury de validation

L’ISC met à disposition des candidats :

    une base documentaire (centre de ressources),
    le référentiel de la certification visée
    un accès aux locaux afin de disposer d’un espace individuel dédié avec un accès internet

Un accompagnement et des aménagements spécifiques sont envisageables pour les candidats en situation de handicap.

Référent Handicap – Campus Paris sur rendez-vous : Armelle DECHANT : handi-paris@iscparis.com /(+33) (0)1 40 53 74 26

Référent Handicap – Campus Orléans : Mélodie Grégoire : handi-orleans@iscparis.com /(+33) (0)2 42 07 02 93

Modalités d’évaluation

L’accompagnateur référent VAE évalue à chaque séance le travail fourni par les candidats.

L’évaluation finale est réalisée par le jury de validation au moyen d’une grille d’évaluation établie au regard des compétences visées.

TARIFS (pour les deux certifications proposées)


  • Phase d’information et de conseils
  • Offerts
  • Dossier de recevabilité (Livret 1 – CERFA)
  • 650€
  • Accompagnement du Candidat VAE (20h – Facultatif)
  • 2500€
  • Jury de validation et de diplomation (1h)
  • 800€
  • Entretien Post-Jury (refus ou validation partielle)
  • Offerts

 

Financement 

Le financement de la VAE peut être pris en charge par :

Pôle emploi,

La Région : les Régions soutiennent les démarches VAE. Consultez le site internet de votre Région.

Les opérateurs de compétences (OPCO

Eligible au CPFLe Compte Personnel de Formation (CPF) : 

Entretien et diagnostic de recevabilité (livret 1)                    

Accompagnement du Candidat VAE(facultatif)  

Jury de validation VAE                

L’employeur, lorsque la VAE est comprise dans le plan de développement des compétences de l’entreprise.

Autofinancement

Plusieurs dispositifs peuvent être associés pour financer une procédure de VAE.

A Noter

Il existe différentes possibilités de financement de la démarche VAE en fonction de votre statut. 

Un accompagnement et des aménagements spécifiques sont envisageables pour les candidats en situation de handicap.

Si vous êtes travailleur en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de conseils et d’aides financières.

Consulter la page Formation du site de l’Agefiph.

INIDCATEUR DE RESULTAT 

En 2019, un seul candidat a demandé et réussi une démarche de VAE avec une validation totale lui permettant d’obtenir le diplôme Grade de Master de l’ISC Paris.

Suite à l’entretien de recevabilité, et à sa demande, l’ISC Paris a mis en place un accompagnement individuel personnalisé. L’ISC a également proposé la validation de certains blocs de compétences par le suivi de cours spécifiques assortis des modalités d’évaluations associées. Un accompagnateur référent VAE de l’ISC a également accompagné le candidat tout au long de son parcours dans la rédaction de son livret 2 et de son mémoire professionnel, ce qui lui a permis de valider tous les blocs de compétences.

  • Contact

    Olivier BAUDIN
    Responsable de la formation continue

    Tél : (+33) (0)1 40 53 74 34 | Mail : obaudin@iscparis.com

  • Contact Paris

    Référent Handicap

    Armelle Dechant

    (+33) (0)1 40 53 74 26

    handi-paris@iscparis.com

  • Contact Orléans

    Référent Handicap

    Mélodie Grégoire 

    (+33) (0)2 42 07 02 93

    handi-orleans@iscparis.com

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Vous avez le contrôle pour personalisé les cookies.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services