Enseignants et Recherche
Cette année, les étudiants de 3ème année de marketing ont, dans le cadre de leur cursus, un cours d’études de marché (études qualitatives et études quantitatives) et un cours de marketing responsables. Coralie Damay et Leïla Loussaïef ont désiré innover et partager ces deux cours pour plus de synergies entre les disciplines et les méthodes pédagogiques.
L’objectif d’une thématique unique a été fixé afin de mobiliser directement les apprentissages acquis lors des cours d’études de marché et de les appliquer à une problématique de marketing responsable. Les enseignantes souhaitaient ainsi concrètement montrer aux étudiants en quoi les outils méthodologiques pouvaient s’appliquer à des problématiques d’autres cours.
La thématique de la mode responsable a été retenue pour servir d’application à ces deux cours. Ce sujet d’actualité fait écho à leurs travaux de recherche sur l’accès dans le domaine des vêtements (Quelle est la valeur perçue d’un vêtement que je ne possède pas ?) ainsi qu’aux forts enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux caractérisant le secteur de la mode.
Par ailleurs, SLOWEARE (Le label de confiance de la mode éco responsable), une entreprise qui accompagne les marques de mode dans leurs démarches d’éco-responsabilité, co-fondée par une ancienne élève de l’école Eloïse Moigno (promotion 2009), a accepté d’être le partenaire de ces cours. L’entreprise a ainsi présenté le secteur et son activité aux étudiants avant de formuler trois problématiques d’actualité à traiter en équipes.
En parallèle de ces questions, les étudiants doivent élaborer un outil d’auto diagnostic de marketing responsable à appliquer au secteur de la mode. En effet, les outils à disposition pour évaluer un marketing comme étant, ou non, un marketing responsable sont peu nombreux et le plus souvent conservés en interne au sein des entreprises. Il semblait nécessaire de faire réfléchir les étudiants, futurs managers, à ces pratiques et aux modes d’évaluation à leur disposition.
Lors de la première séance, les enseignantes souhaitaient éveiller l’attention des étudiants et les aider à s’approprier rapidement le sujet de la mode responsable et de la création d’un outil d’auto diagnostic. Il a ainsi été décidé de réaliser un brainstorming selon la technique des chapeaux de De Bono (La méthode des 6 chapeaux : faire émerger les idées nouvelles). L’avantage de la méthode de De Bono est que toutes les perspectives sont mobilisées successivement laissant la possibilité à chacun de s’exprimer selon son expérience et son appétence.
Afin que le brainstorming soit efficace et puisse conduire à l’émergence de nombreuses idées, une première étape de réflexion individuelle est nécessaire. Dans un premier temps, en amont du cours, les étudiants ont donc été invités à réfléchir individuellement pendant 20 min sans aucun support (ne pas regarder sur Internet, dans des manuels…) au sujet donné : la création d’un outil d’auto diagnostic de marketing responsable. Il avait été rappelé qu’il fallait noter toutes leurs réflexions et qu’aucune idée ne devait être rejetée, que toutes les idées sont bonnes. Puis, pendant 10 min, ils pouvaient chercher des informations où ils le souhaitaient en notant les sources (Internet, manuels, radio… mais aussi conversation avec un proche…).
Dans un deuxième temps, en cours, ils ont pu en petits groupes poursuivre leur réflexion en passant par les 6 chapeaux de De Bono :
Dans un troisième temps, une restitution collective en présence de l’entreprise partenaire a été faite pour échanger et percevoir la richesse des éléments obtenus.
Il reste maintenant aux étudiants à poursuivre leur réflexion pour proposer par équipe leur outil d’auto diagnostic de marketing responsable…