Vie du Groupe
Tu es en terminale et tu es intéressé par une école de commerce ? Plein de cursus post-bac sont accessibles, te permettant de poursuivre un enseignement d’excellence sont accessibles. Le Bachelor et le BBA (Bachelor of Business Administration) font partie des programmes les plus recherchés des Grandes Écoles de Commerce.
Si le Programme Bachelor reste une voie classique afin d’obtenir un emploi intéressant, le BBA se fait progressivement une place parmi les formations d’excellence.
Tu hésites entre un Bachelor et un BBA et tu souhaites comprendre leurs différences ? Cet article t’aidera à y voir plus clair.
Il existe plus de 200 écoles de management et de commerce en France et évidemment elles ne rentrent pas toutes dans le même rang. C’est ainsi qu’il existe plusieurs accréditations pour s’assurer de la qualité de leurs formations.
Pour le Programme Bachelor spécifiquement, AACSB et BGA sont les plus réputées à l’international et difficiles à obtenir, parce qu’elles évaluent non seulement les programmes, mais aussi leur stratégie globale. En France, il existe également le label CEFDG et CGE pour évaluer les acteurs de l’enseignement supérieur. En revanche, pas la peine de regarder des labels tels que AMBA qui ne concerne que des formations du type MBA.
Cependant, il existe actuellement peu de labels destinés au BBA puisqu’il s’agit d’un titre d’origine anglo-saxonne. Dans un premier temps, il faut vérifier si le BBA est compatible à un titre RNCP et s’il est visé par l’État. Il est aussi est toujours intéressant de se référer aux accréditations du Bachelor et du BBA de l’école visée pour avoir une estimation de la qualité de ces formations.
Le Bachelor s’inscrit dans le système européen LMD (Licence — Master – Doctorat) et dure 3 ans. Quant au BBA, il s’effectue en 4 ans, puisqu’il s’inspire du système américain et asiatique. Chaque programme offre ainsi ses propres avantages : un Bachelor permet une poursuite d’études supérieures relativement plus rapide, alors que le BBA permet d’avoir des expériences internationales et/ou professionnelles plus longues.
Les deux programmes Bachelor et BBA comportent deux premières années généralistes et une dernière année spécialisée, ce qui permet aux étudiants d’approfondir leur parcours au fur et à mesure.
Pour les deux programmes, les deux premières années sont consacrées aux fondamentaux en management et en gestion de l’entreprise. À l’ISC Paris, par exemple, les étudiants du Bachelor ou du BBA apprennent le management, le droit, la finance, l’économie… lors des deux premières années. Ce qui différencie l’ISC Paris, c’est qu’au cours de la 2e année, les étudiants peuvent déjà choisir des options afin de développer des compétences métiers spécifiques.
Les options de spécialisations peuvent pourtant varier selon les écoles. Si certaines mettent en avant les options techniques, les autres peuvent rester sur le management. Pour le Programme Bachelor à l’ISC Paris, on y trouvera :
Le management durable.
Quant au BBA, on met plutôt l’accent sur :
Les deux programmes assurent un niveau d’internationalisation grâce à des partenariats dans le monde entier, et de plus en plus d’écoles offrent la possibilité d’un cursus Full English pour leur programme Bachelor.
Effectivement, que ce soit le Bachelor ou le BBA, les étudiants évoluent dans un environnement multiculturel et international. Développer une vision internationale aux étudiants est aussi important pour le Programme Bachelor que pour le BBA.
Pourtant, limités par la durée du programme, les étudiants en Bachelor auront un séjour inévitablement plus court que ceux qui sont en BBA. Un étudiant en BBA doit passer au moins un an à l’étranger, alors qu’un étudiant en Bachelor passe en moyenne un semestre.
Les deux programmes partagent le même objectif : faciliter l’entrée dans la vie active. Ils font donc partie des formations accessibles en alternance. L’expérience professionnelle se trouve ainsi au cœur des programmes :
Le parcours à l’issue du Bachelor est bien limpide en France. La majorité des diplômés continuent leurs études en Programme Grande École afin d’avoir un master Bac +5. Il s’agit de la voie classique d’un étudiant intéressé par les écoles de commerce.
Les options à l’issue du BBA s’avèrent plus diverses. Puisque le BBA est caractérisé par l’international, les masters français ne sont pas forcément envisagés dès le départ. Après le BBA, on peut soit intégrer un MSc (Master of Science) ou un Master spécialisé, souvent au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le parcours est donc très clair : le Bachelor convient à ceux qui veulent suivre toutes leurs études en France ou en Europe, alors que le BBA est plus prompt à ceux qui veulent partir à l’aventure dans le monde anglo-saxon.
Les différences entre un Bachelor et un BBA s’axent donc principalement sur la poursuite des études, le marché d’emploi et le choix de spécialisations. Si tu es encore réticent, n’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus.
L’école ISC Paris est une référence dans le domaine de la formation de managers polyvalents et opérationnels dès leur sortie d’études. Le Bachelor et le BBA proposés sont des parcours d’excellence qui possèdent tous deux les accréditations internationales AACSB et BGA, gages de qualité aux yeux des employeurs.
Si tu veux toi aussi entreprendre une formation riche et passionnante, l’ISC Paris te permettra d’atteindre tes objectifs professionnels tout en t’offrant un cadre d’études exceptionnel
Pour t’aider à choisir entre le Bachelor et le BBA, tu peux télécharger les brochures ci-dessous. N’hésite pas non plus à nous contacter si tu as des questions !