Enseignants et Recherche
Vincent Van Gogh et l’ISC : quel est le point commun entre le peintre et l’école de commerce parisienne me direz-vous ?
En effet, Van Gogh n’est pas uniquement le peintre surdoué connu et reconnu aux quatre coins du monde… Il est aussi un véritable Européen, et ce bien avant l’heure. A bien y regarder, il a laissé son empreinte dans nombre de pays : les Pays-Bas (son pays d’origine), la Belgique, mais aussi la Grande-Bretagne et bien sur la France où il a fini sa vie dans les conditions que l’on connait.
Mais savez-que c’est lors de son séjour à Paris, entre 1886 et 1888, que Van Gogh découvre l’impressionnisme ? Il s’engage alors dans une phase de création extrêmement riche, peignant notamment des vues de Paris et d’Asnières-sur-Seine, une commune toute proche de la capitale, où vivent les parents d’un de ses amis peintre, Emile Bernard.
Et c’est là que les fils se rejoignent pour tisser un fructueux partenariat !
International Business & Management
étudiants internationaux
International & Intercultural Management
Or il se trouve que Van Gogh Europe planifie, en 2023 (année du cinquantenaire de la création du Musée Van Gogh d’Amsterdam), un congrès en région parisienne. Comment attirer, à cette occasion, un public local mais aussi international ?
Les étudiants du cours « International & Intercultural Management » dirigés par leur professeur Sabine Bacouël-Jentjens, accompagnés par Catherine Marmion (journaliste et fondatrice de l’Hôtel Particulier à Asnières-sur-Seine), et Sarah Dekker (manager de projet au Musée Van Gogh à Amsterdam et auprès de Van Gogh Europe) ont pu apporter des propositions innovatrices et très créatives. Un jury composé du directoire Van Gogh Europe et d’élus de la ville d’Asnières-sur-Seine a pu découvrir un large éventail d’idées dans lesquelles les étudiants ont su marier la dimension internationale du projet avec sa dimension locale. Bravo à eux !