Vie du Groupe
Tu souhaites devenir entrepreneur et concrétiser ton projet professionnel ? Tu cherches un master entrepreneuriat et innovation à Paris afin de lancer ta propre entreprise ? Depuis une dizaine d’années, l’entrepreneuriat se fait une place tout en haut de la liste des projets de carrière des étudiants. Parce que la création d’une entreprise ne s’improvise pas, le Master Entrepreneuriat est ainsi de plus en plus recherché.
Le secteur de l’entrepreneuriat fait partie des secteurs ayant le vent en poupe.En 2020 malgré la crise sanitaire, 848 200 nouvelles entreprises sont créées, soit 4 % de plus qu’en 2019. La richesse, l’indépendance et l’emploi… Lancer une entreprise mène vers une multitude d’avantages.
L’entrepreneuriat signifie la création, la reprise ou le développement d’une franchise ou l’évaluation d’une entreprise. De la conception à la concrétisation, en passant par le lancement et l’évaluation, chaque étape constitue une maille importante de la chaîne de réussite et représente un enjeu que les ambitieux sont prêts à relever. Afin d’y parvenir, le savoir-faire et le savoir-être s’avèrent plus indispensables que jamais.
La pandémie et les confinements en 2021 n’ont pourtant pas marqué l’arrêt de la tendance. Bien au contraire, les bouleversements écoulés de la crise sanitaire ont fait éclore les envies d’indépendance et des changements de vie. Néanmoins, il faut reconnaître le fait qu’une grande partie des profils d’entrepreneurs figure dans le statut de micro-entrepreneur, ce qui signifie une alternative plus simplifiée, souvent précaire. Ceci est notamment le cas des jeunes diplômés. Selon une enquête en 2021,un Français sur cinq déclare avoir envie de créer une entreprise ou d’en reprendre une.
Par conséquent, l’entrepreneuriat fait face à son développement sans cesse, mais il est également marqué par une concurrence de plus en plus répandue. Le fait de savoir se distinguer, valoriser et vendre son projet est essentiel pour réussir.
Tous les entrepreneurs ne sont pas innés du management. Une formation pour la montée en compétences est ainsi très importante pour ouvrir la voie d’un projet professionnel.
Le Master Entrepreneuriat et Innovation forme les futurs chefs d’entreprises ainsi que les futurs managers en leur développant des compétences indispensables pour la bonne réalisation de leur projet professionnel. Il s’agit d’un diplôme délivrant le niveau Bac +5 à l’issue de deux ans d’études.
Les profils des étudiants sont variés, mais très souvent :
– Ils sont en cours de concevoir, ou ont déjà conçu des idées créatives sur un projet professionnel ;
– Ils veulent avoir une vision globale, à la fois stratégique et fonctionnelle sur l’organisation d’une entreprise ;
– Ils veulent évaluer et tester le potentiel des opportunités détectées ;
– Ils cherchent un réseau et des ressources pour négocier des financements ou des budgets pour débuter.
Un Master Entrepreneuriat répond parfaitement à ces attentes : la vocation du master est d’accompagner les entrepreneurs ou les repreneurs d’entreprises dans la concrétisation de leur projet.
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
– Faire émerger des idées novatrices en analysant leur faisabilité ;
– Identifier les opportunités prometteuses du business et évaluer leur viabilité ;
– Concevoir une stratégie du business de l’entreprise et l’exécuter ;
– Identifier et négocier des financements.
En raison d’une hausse de demande de la formation, de nombreuses universités, écoles de commerce ou écoles de management ont ouvert le programme d’entrepreneuriat et innovation.
Le Programme Grande École de l’ISC Paris offre plus d’une dizaine de spécialisations, dont l’option Entrepreneuriat et Innovation.
Cette spécialisation permettra aux étudiants :
– D’acquérir les compétences essentielles au management stratégique et opérationnel des projets de croissance ;
– D’analyser, créer, développer ou accompagner des projets innovants en France ou à l’international.
Parce qu’un gérant d’entreprise doit maîtriser l’ensemble des verticales de son business, le programme couvre un tronc commun de connaissances :
– Stratégie de la startup : Étudier les stratégies des entreprises à forte croissance en France et à l’étranger ;
– Creativity and Innovation (en anglais) : Apprendre des techniques de créativité en les appliquant dans un contexte réel ;
– Digital Marketing (en anglais) : Développer une stratégie de présence digitale dans des contextes réels ;
– Droit et entrepreneuriat : Choisir la fiscalité et l’appliquer au contexte de la TPE/PME et comprendre les techniques du droit en les appliquant à la TPE/PME ;
– Financement de l’innovation : Identification des aides à la création d’entreprise et cadre réglementaire de la levée de fonds ;
– Prévisions financières : Mesure de l’activité, identification et suivi des indicateurs de performances de la jeune entreprise ;
– …
En plus, les étudiants de l’ISC Paris parviennent à mettre en pratique les connaissances acquises par l’Action Learning : gérer ou participer à une entreprise étudiante, Business Games, etc.
L’incubateur de l’ISC Paris permet également aux étudiants de créer leur entreprise dans les meilleures conditions possibles. Cette structure met à disposition des locaux (1000 m2), des accompagnements et des moyens de financement inédits tels que le School Funding, afin que les étudiants passent d’une idée à un projet concret.
Il en va de soi que les étudiants de la spécialisation créent ou reprennent une entreprise. Les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui ne sont plus des exceptions. Ils comptent environ 30 % des créateurs d’entreprises, qui pratiquent leur activité à titre principal ou la couple avec une activité salariée à côté.
Une multitude de raisons sont enregistrées pour entreprendre, avec avant tout une passion et envie d’indépendance. Le goût d’entreprendre, le désir de relever de nouveaux défis et l’opportunité d’augmenter leurs revenus constituent également de bonnes raisons. Le fait d’être sans emploi et de choisir de créer une société fait partie aussi des initiatives.
En ce qui concerne les secteurs d’activité, les options sont très diverses. La construction et le commerce en détail viennent en premier, et il est suivi par les activités scientifiques et techniques. Les services à la personne reprennent la troisième place du podium.
À l’issue du Master Entrepreneuriat et Innovation, tous les étudiants ne se décident pas à devenir entrepreneurs. Au contraire, ils sont dotés de compétences pour bien gérer des projets et des équipes, ce qui leur permet de devenir chefs de projet.
Un chef de projet travaille sur plusieurs missions :
– Élaborer le cahier des charges ;
– Suivre la conception du projet ;
– Piloter le projet ;
– Livrer le projet au niveau de qualité attendue par le client ;
– Assurer la rentabilité du projet ;
– Assurer le suivi auprès des clients ;
– Négocier des prestations avec des fournisseurs.
Par conséquent, il doit faire part de qualités transversales et pluridisciplinaires :
– Analyse des besoins ;
– Gestion de projet ;
– Animation de réunions et capacités de rédaction ;
– Évaluation des membres de l’équipe ;
– Animation et motivation d’une équipe ;
– Techniques de gestion des risques.
SelonGlassdoor, le salaire brut annuel d’un chef de projet peut varier entre 35 000 euros à 50 000 euros selon des expériences.
Souvent mandaté par une entreprise, un consultant en stratégie et organisation réalise des études stratégiques d’un secteur, effectue un diagnostic par rapport à une problématique ou accompagne le management dans la mise en place d’un nouveau processus.
Le consultant doit contribuer à la mise en œuvre de stratégies en vue de la croissance et de la compétitivité. Il structure des éléments opérationnels et organisationnels avec de nouvelles stratégies afin de pérenniser le développement de l’entreprise.
Ainsi, un consultant se munit de nombreuses compétences :
– Connaissance du monde de l’entreprise et de la problématique client à traiter ;
– Conduite de projet ;
– Sens de l’écoute et de l’analyse ;
– Force de conviction ;
– Résistance à la pression ;
– Ouverture d’esprit ;
– Capacité d’adaptation ;
– Aisance relationnelle.
SelonGlassdoor, le salaire brut annuel d’un consultant en stratégie peut varier entre 45 000 euros à 65 000 euros selon des expériences.
Alors tu es prêt à te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?Télécharge la brochure de notre Master Entrepreneuriat et Innovation à l’ISC Paris oucontacte-nous si tu as des questions !