Enseignants et Recherche
What is a good place to study ? C’est la question que se sont posés les nouveaux étudiants en Bachelor 1 ce jeudi 15 et jeudi 16 septembre lors de leur semaine d’intégration. Après une séance de relaxation et de sophrologie, c’est en plusieurs groupes d’une quinzaine de personnes, coachés par des professeurs de l’école, que les étudiants se sont penchés sur la question tout en apprenant à se connaître.
C’est donc en sous-groupes de quatre ou cinq, que les étudiants ont parlé, échangé, proposé et rêvé de ce qui pouvait être pour eux l’école parfaite. L’endroit où les conditions sont optimales et propices pour l’apprentissage et l’acquisition de compétences. Mais aussi de leurs envies de cours « différents », comme ils l’ont dit, pour apprendre mieux, de façon plus approfondie et plus solide. Pendant une trentaine de minute, les idées ont fusé, toutes plus innovantes et intéressantes les unes que les autres. Mais il a fallu faire un choix. Aidés par les coachs, les sous-groupes ont ensuite partagé leurs idées à leur groupe respectif, pour ensuite échanger, débattre et n’en garder que quelques-unes. Une fois les meilleures idées choisies, les quatre groupes du parcours classique ainsi que le groupe international ont dû construire une présentation avec leurs idées, afin de les présenter le lendemain au reste de la promotion. Cet exercice de prise de parole devant un public, était loin d’être facile, mais a été brillamment réussi ! Chaque groupe a présenté ses idées, les a développées et les a défendues avec conviction et panache !
Nos étudiants ont partagé leur conviction de l’importance d’un endroit propice à l’apprentissage, proposant du confort, ainsi que l’importance de la progression pédagogique avec des moments de relaxation, d’échange, de divertissement et de pause (baby-foot, tables de ping pong…). D’autres étudiants ont pensé à des dispositifs inclusifs permettant, grâce à des tablettes tactiles et des micros, à des personnes malentendantes de suivre le cours sans difficulté par exemple.
Des idées sur le matériel à mobiliser pendant les cours ont également émergé, comme l’utilisation de films, séries, jeux-vidéos et livres pour apprendre. Certains étudiants pensent qu’une chaîne YouTube avec tous les cours serait utile, notamment pour rattraper lors d’une absence ou tout simplement pour revenir sur le cours si besoin. Enfin, plusieurs idées ont convergé vers une envie de découvrir des entreprises in situ pour réellement comprendre leur fonctionnement et leurs méthodes.
Outre la présentation des étudiants, cette activité a servi de rampe de lancement à ces étudiants. L’ISC Paris est dans une relation de confiance et de partenariat avec ses étudiants. Elle les rend acteurs en leur permettant de proposer des idées qui seront écoutées, étudiées et mises en place si elles peuvent apporter une plus-value didactique et pédagogique, axée sur la proximité et l’Action Learning.