Comment bien choisir son Bachelor en école de commerce sur Parcoursup


Aujourd’hui il existe de nombreux Bachelors en école de commerce, accessibles après le Bac, sur la plateforme Parcoursup. Parmi cette multitude de choix, il peut s’avérer compliqué de choisir son Bachelor. Voici quelques questions à se poser pour bien s’orienter et faire votre choix.

Bachelor école de commerce

Est-ce que le programme du Bachelor correspond à mes aspirations ?

Le premier critère à prendre en compte dans votre choix est le contenu de la formation. Souhaitez-vous vous orienter vers un bachelor spécialisé dans un domaine en particulier ou bien vers un parcours plus généraliste mêlant à la fois stages et spécialisations ?

Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez faire, alors un Bachelor spécialisé pourra vous convenir.

En revanche, si vous souhaitez découvrir les différentes facettes d’une entreprise (marketing, communication, droit, comptabilité, finance, gestion, etc.) et vous spécialiser dans un second temps afin de mûrir votre projet professionnel, alors un Bachelor généraliste en Business vous correspondra mieux.

Le programme Bachelor de l’ISC Paris Grande École est un programme qui mêle enseignements généralistes (management, marketing, comptabilité, etc.)
et parcours sur-mesure en fonction de vos aspirations personnelles : l’international (programme 100% en anglais), le sport études (la pratique du football en partenariat avec IT’S YOUR TIME Academy), l’alternance, le parcours entrepreneurial.

Est-ce que le choix de ma spécialisation en Terminale impacte ma poursuite d’études en Bachelor ?

Le choix de votre spécialisation en classe de Terminale peut avoir un impact en fonction des écoles de commerce. Certaines écoles de commerce privilégient les spécialisations Économie ou Mathématiques tandis que d’autres, comme l’ISC Paris Grande École, sont ouvertes à tout type de profils et dans ce cas, le choix de votre spécialisation n’aura pas réellement d’impact sur votre admission en Bachelor.

Le diplôme du Bachelor est-il reconnu ?

Lorsque vous choisissez votre Bachelor, prenez bien le temps de vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme. Certains Bachelors sont des diplômes visés Bac+3 par l’État, d’autres diplômes délivrent un titre RNCP (reconnaissance du Ministère du Travail) alors que certains ne sont pas reconnus par l’État.

Un diplôme “visé” par l’État est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), pour une durée de 6 ans, et doit répondre à un certain nombre de critères.

Un diplôme “certifié” RNCP est délivré par un établissement externe et est référencé dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le Bachelor de l’ISC Paris Grande École, quant à lui, est visé Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ce qui donne à la formation une reconnaissance académique en France mais aussi au-delà de ses frontières.

Bachelor en école de commerce

Est-il possible de partir à l’étranger tout en effectuant un Bachelor ?

Si vous souhaitez faire un stage ou un échange académique à l’étranger pendant votre cursus, il vous sera alors important de bien vérifier que l’organisme de formation dans lequel vous effectuerez votre Bachelor propose bien ces différentes opportunités.

Consultez bien la liste des universités partenaires étrangères par pays qui se trouve en général sur le site internet de l’école ou de l’organisme de formation que vous visez. Rien de plus simple si vous avez toujours rêvé de visiter un pays en particulier !

Notre programme Bachelor offre plusieurs possibilités à l’international :

– Un parcours Full english ;

– Un échange académique possible dans l’une des 43 universités partenaires étrangères de l’école offrant ainsi un large choix de destinations (dans 19 pays) : consulter notre liste ici ;

– Un double Bachelor ISC Paris avec une université partenaire étrangère.

Le diplôme du Bachelor est-il reconnu à l’international ?

Autre critère à prendre en compte : la reconnaissance de l’école et de son diplôme à l’international.

Si vous souhaitez travailler ou faire des études plus tard à l’étranger, il est essentiel que votre diplôme ait une reconnaissance internationale. Les accréditations internationales permettent cela.

Voici quelques exemples d’accréditations internationales reconnues :

EQUIS (accréditation attribuée par l’association EFMD ; elle évalue les Business Schools sur leur dimension internationale, la qualité du corps professoral et de recherche ou encore leur capacité à innover) ;

AACSB (accréditation très complémentaire d’EQUIS qui évalue le niveau académique et la démarche pédagogique des meilleures Business Schools mondiales) ;

BGA (accréditation mesurant la valeur créée par l’école pour l’ensemble de ses parties prenantes : étudiants, entreprises et professeurs).

Le programme Bachelor de l’ISC Paris se distingue avec deux de ces accréditations internationales : AACSB et BGA.

associations école de commerce

Est-ce que la vie associative et la pédagogie de l’école correspondent à mon projet ?

De prime abord, la vie associative d’une école peut parfois paraître secondaire mais elle s’avère être extrêmement vite sollicitée par les étudiants. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’investir sur des projets associatifs ou dans des entreprises étudiantes, synonymes pour bon nombre d’entre-eux d’apprentissage concret, de passion et de cohésion d’équipe.

Quant à la pédagogie apportée par l’école, elle doit bien sûr avoir toute son importance afin de révéler les personnalités, les talents et les potentiels de chacun.

Le modèle d’apprentissage prôné par l’ISC Paris s’incarne lui, dans son système unique des Entreprises Étudiantes. Véritable trait d’union entre théorie et pratique, elles sont le lieu idéal pour oser, expérimenter, réussir, se tromper et persévérer. Ainsi, tous les étudiants de l’école ont la possibilité de créer d’authentiques entreprises avec un organigramme, un objet social, un budget et des enjeux. Une expérience fondamentale qui leur permet de développer leur confiance en eux-mêmes et de s’affirmer. Le tout, dans une ambiance hors du commun !

Est-il possible de faire de l’alternance durant son Bachelor ?

Faire ses études ou une partie de ses études en alternances après le Bac peut être un bon moyen de se professionnaliser et d’acquérir de l’expérience rapidement. Aujourd’hui tous les programmes Bachelors ne proposent pas nécessairement de l’alternance.

Si l’alternance est un critère essentiel pour vous, alors nous vous conseillons de vérifier si l’école en question propose son programme Bachelor en alternance.

À l’ISC Paris, vous avez la possibilité de suivre la troisième et dernière année du programme Bachelor en alternance. Idéal pour une immersion dans le monde réel des entreprises ! Ce cursus qui offre un savoir durable et orienté vers les besoins des entreprises, vous permet aussi d’être autonome grâce au financement de la formation par l’entreprise qui vous emploie, et par le versement d’une rémunération en contrepartie de la réalisation de vos missions.

La conduite d’un projet d’entreprise, l’accompagnement sur votre recherche d’alternance… Découvrez les points forts du programme Bachelor en alternance par l’ISC Paris.

Quels sont les débouchés suite à l'obtention d’un Bachelor ?

L’obtention d’un Bachelor en 3 ans vous offre deux options : l’insertion dans la vie professionnelle ou la poursuite de vos études vers un Bac+5.

La première option est tout à fait envisageable car ce diplôme bénéficie d’une reconnaissance de plus en plus forte chez les recruteurs, qui y voit un compromis intéressant entre le technicien supérieur de Bac+2, et le cadre manager de Bac+5. Trouver un emploi est donc possible et voici quelques un des métiers types après un Bachelor en école de commerce (liste non exhaustive) : attaché commercial, chef des ventes, chef de zone export, responsable commercial, négociateur commercial, chargé d’études marketing, chef de publicité, chef de projet, assistant comptable, assistant RH, chargé de recrutement, attaché de presse, chargé de communication, etc.

La deuxième option vous permet de poursuivre vos études vers un grade de Master afin de vous spécialiser davantage et développer des compétences managériales approfondies.

Vous avez le choix avec l’ISC Paris de passer des concours pour intégrer l’une des formations suivantes : le Master in Management du Programme Grande École en 2e année (Master 1), selon les modalités spécifiques de concours ou rejoindre l’une des nombreuses spécialisations du programme MSc (Master of science) ou même d’accéder en 4e année des programmes full english BBA Sustainability & Innovation management / BBA Digital Operations Management (Bachelor in Business Administration).

Actualité ISC PARIS GRANDE ÉCOLE : Y-a-t-il un réseau d’anciens étudiants ?

Y-a-t-il un réseau d’anciens étudiants ?

Pour terminer, n’hésitez pas à vous renseigner sur le réseau des anciens étudiants de l’école (aussi appelé réseau Alumni).

Rejoindre une telle association pourra vous permettre d’avoir un contact privilégié avec les entreprises des anciens étudiants. Mais aussi de bénéficier d’un contact direct avec le réseau des diplômés : idéal si vous recherchez un partenaire, si vous avez besoin d’aide, de conseils ou même de retours d’expérience. Elle peut aussi s’avérer être utile pour des rassemblements et des rencontres.

L’ISC Paris Grande École a été créée en 1963 et possède une association de 19 000 Alumni extrêmement active dans le monde entier.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne continuation et une excellente réussite dans les études que vous entreprenez de faire.