L’ISC Paris fait sa rentrée climat


Karen Delchet-Cochet, fresque du climat, ISC Paris, Semaine de l'Impact

Le 5 novembre, l’ISC Paris a organisé une grande Fresque du Climat. Programmée dans la semaine à impact de l’ISC Paris, cet évènement s’est inscrit dans la Rentrée Climat de l’enseignement supérieur. Ce projet était porté par l’enseignante-chercheuse, Karen Delchet-Cochet.

Mais de quoi s’agit-il ?

Si la fresque du climat est une association, c’est aussi un atelier d’intelligence collective qui permet par le jeu de comprendre le changement climatique, en s’appuyant sur les données scientifiques du GIEC. Durant 3 heures, au travers de la découverte des 42 cartes décrivant les composantes du changement climatique et des réflexions quant aux liens existants entre elles, les joueurs appréhendent la complexité du sujet et son caractère systémique. Cet atelier est aussi l’occasion d’échanges quant aux solutions et aux impacts de ces dernières.

Et la fresque à l’ISC Paris ?

Fidèle à son approche pédagogique, l’Action Learning, l’ISC Paris a construit, en partenariat avec la fresque du climat, un projet qui s’appuie sur le peer learning et la pédagogie active.

Ainsi 40 étudiants du Programme Grande Ecole ont été formés à l’animation de la fresque. Ces 40 étudiants, encadrés par 5 coachs de l’association, ont animé avec succès le jeudi 5 novembre une fresque en ligne – confinement oblige – pour plus de 200 étudiants de l’école. Ils ont transmis leurs connaissances, géré le jeu, le groupe et les discussions avec beaucoup d’implication et d’engagement.

Ainsi, des étudiants de premières et deuxième années du Bachelor et du Programme Grande Ecole ont pu découvrir, en jouant, les grandes problématiques inhérentes au mode de développement des sociétés modernes et discuter des solutions à envisager pour limiter le changement climatique.

fresque du Climat, Karen Delchet-Cochet, RSE