ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Que faire à la sortie d’une école de commerce ?

Tu intègres une école de commerce à la rentrée prochaine mais tu n’as encore aucune idée du métier que tu choisiras plus tard ? Pas de panique, tu as le temps de t’y pencher. Les écoles de commerce et notamment l’ISC Paris ont l’avantage de te proposer un cursus dès le départ très généraliste qui s’affinera et qui se professionnalisera au fur à mesure de ta formation afin de t’offrir plusieurs spécialisations d’après différents pôles de compétences métiers.

Selon notre enquête “Insertion” datant de 2019, 87% de nos diplômés en poste ont réussi à trouver leur emploi en moins de 2 mois avec un salaire brut moyen annuel (dont primes) qui s’élève à 40.356 €. Diplômes, spécialisations, métiers types, international… On t’aide à y voir plus clair.

Que faire après une école de commerce

Les métiers du marketing, de la communication et des relations commerciales

Tu es créatif, tu aimes innover et tu es à l’affût des dernières tendances ? Alors tu es peut-être fait pour les métiers du marketing et de la communication !

Ton métier consistera à concevoir des offres produits et des publicités en adéquation avec les attentes des consommateurs, mais aussi à analyser leur comportement et les performances des campagnes que tu mettras en place !

Avec l’essor du Digital, ces secteurs d’activité se digitalisent de plus en plus, donnant naissance à de nouveaux métiers très recherchés sur le marché du travail tels que Social Media Manager, Traffic Manager, Data Scientist, etc.

Liste non exhaustive des métiers du marketing et de la communication :

– Chef de projet communication
– Responsable événementiel
– Chef de produit, de projet
– Chef de projet digital
– Social Media Manager
– Chef de projet web et mobile

Si tu préfères le contact humain, si tu as un bon sens du relationnel et que tu es persuasif, alors les métiers de la vente et du management des relations commerciales te correspondront mieux !

Ici, il sera question de trouver des nouveaux accords commerciaux et de gérer un portefeuille de grands clients.

Liste non exhaustive des métiers des relations commerciales :

– Account Manager
– Business Developer
– Responsable Grands Comptes
– Responsable des activités commerciales

En intégrant une école de commerce après un Bac +2/3, tu pourras te spécialiser dans ces différents métiers. C’est notamment le cas à l’ISC Paris via son Programme Grande EcoleBac+5, qui propose un Master Marketing Digital & E-Business, un Master Marketing stratégique ou encore un Master Management des Relations commerciales !

Que faire après une école de commerce

Les métiers du management : ressources humaines, systèmes d’information & entrepreneuriat

Si tu as le sens de l’écoute et que tu souhaites manager des équipes et coordonner des projets alors nous te conseillons de t’orienter vers une formation en management spécialisée dans le domaine de ton choix.

Par exemple : les ressources humaines, les systèmes d’information ou encore l’entrepreneuriat.

Les Ressources Humaines

Tes missions : manager les équipes RH, recruter de nouveaux talents, proposer des formations aux collaborateurs, piloter le développement RH d’une organisation, s’assurer de la qualité des relations sociales.

Liste non exhaustive des métiers des Ressources Humaines :

– Chargé de recrutement
– Conseil en organisation
– Responsable RH

Les Systèmes d’Information

Tes missions : définir le besoin fonctionnel d’un produit IT, coordonner l’équipe projet et garantir le coût, les délais et la qualité du produit IT.

Liste non exhaustive des métiers du management des systèmes d’information :

– Chef de produit IT
– Chef de projet MOA (Maîtrise d’ouvrage)
– Consultant ou chef de projet SI (Systèmes d’information)
– Product Owner

L’entrepreneuriat et l’innovation

Tes missions : analyser, créer, développer et piloter des projets stratégiques à haute valeur ajoutée en France ou à l’étranger.

Liste non exhaustive des métiers de l’entrepreunariat :

– Créateur, Repreneur d’entreprise
– Responsable de la valorisation de la Recherche
– Chef de projet
– Consultant en stratégie, management et organisation

De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent de se former à ces métiers et c’est notamment le cas de l’ISC Paris, via son pôle management du Programme Grande Ecole(Bac+5, Grade de Master, visé par le MESRI) qui vous donnera accès au Master Management des Systèmes d’information, Master Management des ressourceshumaines, Master entrepreneuriat & innovation.

Que faire après une école de commerce

Les métiers de la finance et de l’audit & contrôle

Si tu es rigoureux, que tu possèdes un bon sens de l’analyse et que tu aimes les chiffres, alors les métiers de la finance et de l’audit sont certainement faits pour toi !
Sache que dans ce domaine, tu peux aussi bien être amené à travailler dans un banque, un cabinet d’audit, une entreprise privée ou encore une administration et qu’il y a de très belles perspectives d’évolution à la clé.

La Finance

Liste non exhaustive des métiers sur la finance :

– Consultant Junior au sein d’un fonds d’investissement
– Exploitant bancaire entreprise au sein d’une banque commerciale
– Trésorier d’entreprise

L’audit & contrôle

Liste non exhaustive des métiers sur l’audit et contrôle :

– Auditeur
– Contrôleur de gestion
– Consultant
– Expert-comptable
– Commissaire aux comptes

L’expertise Juridique et Fiscale / Gestion du patrimoine

Liste non exhaustive des métiers du Juridique & Gestion du patrimoine :

– Juriste d’entreprise
– Fiscaliste
– Gestionnaire de patrimoine
– Avocat d’affaires

À l’ISC Paris, nous formons les étudiants sur ces domaines de compétences très recherchés via le pôle finance et audit du Programme Grande Ecole : Master expertise Audit et Contrôle, Master expertise juridique et fiscal / Gestion du patrimoine et Master Finance.

que faire après une école de commerce

Les métiers du management à l’international

Si tu as le désir de travailler à l’étranger et que tu ne te vois qu’à l’extérieur de nos frontières pour ta carrière, le choix d’une école de commerce est le bon. À l’ISC Paris, on accorde une place prépondérante au développement de la dimension internationale de nos étudiants. Pour ce faire, tu auras l’opportunité de suivre tout au long de ta formation un cursus full English, d’effectuer des échanges internationaux via nos universités partenaires, de partir à l’étranger en stages, de vivre au sein d’un campus cosmopolite…

Aujourd’hui, tous les enjeux économiques se jouent à l’échelle mondiale, que ce soit en matière de gestion des clients, de marketing, de relations avec les fournisseurs ou de concurrence entre entreprises. Sache par ailleurs que 42% de nos jeunes diplômés travaillent à l’international et/ou sur un périmètre international (source : enquête interne “Insertion” de l’ISC Paris paru en 2019).

Liste non exhaustive des métiers du management à l’international (spécialisations possibles avec un double diplôme MSc) :

– Custom Relationship Manager
– Brand Manager
– Import/Export Manager
– Commodity Buyer
– Internal Auditor
– Financial reporting Analyst

Tu peux internationaliser ton parcours à l’ISC Paris via le Programme Grande Ecole Bac+5, qui propose un Master International Business & Marketing, un Master International Business & Supply Chain, un Master International Business ou encore un Master International Business & Finance !

Actualité ISC PARIS GRANDE ÉCOLE :

Comme tu peux le voir, nous proposons des parcours riches et variés qui répondent aux besoins et aux aspirations professionnelles de chacun. En plus des différentes expertises métiers déjà citées dans cet article, nos étudiants et jeunes diplômés ont la chance de travailler dans des secteurs d’activités très différents (comme le souligne notre enquête “Insertion” de 2019).

Alors, qu’attends-tu pour rejoindre la communauté ISC Paris ?