Que faire après un Bac +2/3 : les 6 options possibles en 2021


Que faire après un Bac +2/3 ? Les élèves sont nombreux à se poser cette question après avoir obtenu un BTS, un DUT ou une licence. Si tu te trouves dans la même situation, nous avons listé 6 options possibles pour que tu t’en inspires.

Quel que soit ton projet, une multitude de possibilités s’offrent à toi après le premier cycle d’études : poursuivre tes études, partir à l’étranger ou encore se lancer dans le monde du travail… Si plus de 60 % des élèves choisissent de poursuivre leurs études en 2018, ce chiffre ne peut que s’accroître vu les conditions sanitaires spécifiques depuis 2020. Mais avant de te lancer, il est primordial que ton choix soit en cohérence avec ton parcours afin de réaliser ton futur projet professionnel.

Bachelor école de commerce à l'ISC Paris

Que faire après un Bac +2 ?

Les programmes Bac +2 sont souvent calés sur les besoins des entreprises avec la mise en pratique et l’intégration des principes fondamentaux. Il en va de soi qu’avec un BTS ou un DUT en poche, tu es censé être autonome pour la plupart des missions opérationnelles. Pour autant, davantage de diplômés (80 % des DUT et 50 % des BTS) optent pour une poursuite d’études afin d’obtenir un niveau Bac +3 voire Bac +5 pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Sache qu’un haut niveau d’études te permet d’accéder à des postes avec un fort degré de responsabilités et ainsi un salaire satisfaisant. Quelles études faire à l’issue d’un Bac +2 ?

3ème année du programme Bachelor

Que tu souhaites faire court pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre des enseignements supérieurs, la 3ème et dernière année du programme Bachelor t’ouvre toutes les voies.

Programme Bachelor, qu’est-ce que c’est ?

Le programme Bachelor s’inscrit dans la logique du LMD (licence, master, doctorat). Pour cause d’enseignement privé, des écoles de commerce ont choisi le mot Bachelor pour remplacer le mot Licence qui indique un diplôme universitaire. Ainsi, des écoles de commerce l’adoptent pour former des personnes après le Bac. D’ailleurs, contrairement aux cursus des licences professionnelles, les Programmes Bachelors des écoles de commerce sont conçus avant tout pour te faire découvrir les fondamentaux du monde du business. L’atout des années d’études combinant les connaissances généralistes et spécialistes t’ouvre sur beaucoup plus d’horizons professionnels. Ceci convient notamment aux élèves qui n’ont pas encore pris la décision de leur orientation post-Bac.

De multiples spécialités disponibles en  3ème année du programme permettent également aux élèves de s’aligner à des pratiques et des tendances du secteur choisi. Le programme étant étroitement lié aux spécificités d’une activité économique, les diplômés sortent de l’école avec un package riche qui leur permet d’entrer dans la vie active rapidement, ou bien de reprendre des études via un programme Grande École afin de faire évoluer ses compétences.

Spécificités de la 3ème année du Programme Bachelor chez l’ISC Paris

À l’ISC Paris spécifiquement, nous proposons le Programme Bachelor aux étudiants à la recherche d’une formation par l’action. Avec ses dimensions internationales et professionnalisantes, ce programme attire aussi bien les étudiants que les entreprises.

5 différentes options sont disponibles en 3ème année pour développer les talents de nos étudiants :

          Marketing & Commerce ;

          Banque & Finance ;

          Marketing & Trade 100 % en langue anglaise ;

          Alternance Marketing & Commerce ;

          Double diplôme avec des universités partenaires ;

Avec 3 accréditations internationales, une progression dans tous les classements de presse et le Visa du Ministère, le Programme Bachelor de l’ISC Paris met en place tous les gages de réussite pour garantir un avenir confiant et inspiré auprès de ses étudiants.

1ère année du Programme Grande École (Licence 3)

Pour ceux qui sont prêts à s’engager dans la voie des études de commerce, il est aussi possible d’intégrer la 1ère année du Programme Grande École.

Programme Grande École, la formation par excellence

Les Programmes Grande École (PGE) sont souvent des programmes historiques des écoles de commerce. Les élèves peuvent être admis à l’issue des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en passant un concours, ou bien via l’admission sur titre (AST 1).

Avec un système complet d’accréditations (la Conférence des Grandes Écoles — CGE, par exemple) pour contrôler la qualité des programmes, les PGE regroupent souvent les meilleures ressources et les réseaux professionnels les plus larges des écoles de commerce. Il s’agit ainsi d’une option très recherchée parmi les élèves qui visent souvent un Bac +5, et un statut énormément compétitif vers le marché professionnel.

La toute première année du PGE te permet déjà de mettre un premier pas dans le monde professionnel. Lors de cette année intitulée pré-master, tu seras renseigné sur les fondamentaux du business avec la possibilité d’un stage pour l’application des principes. En plus, un étudiant aura souvent droit à une multitude d’universités partenaires pour un programme d’échange dans le monde à l’issue de cette année-là. De nombreuses spécialisations seront également disponibles en 3ème année du Programme Grande École pour des débouchés très variés.

Spécificités de la 1ère année du Programme Grande École à l’ISC Paris

Le Programme Grande École de l’ISC Paris est destiné à la réussite de chacun via une approche originale et innovante. Il fait la part belle à l’éthique, le digital ou l’Action Learning tout en accentuant la modularité des parcours. En plus de ses nombreuses accréditations (CGE, AACSB, AMBA, etc.), il bénéficie d’un réseau de 130 partenaires universitaires dans 43 pays pour des programmes d’échanges.

Durant cette année pré-master, tu vas passer un semestre généraliste pour absorber tous les axes indispensables du monde des affaires. À partir du 2ème semestre, tu peux déjà choisir entre l’aspect généraliste ou bien le parcours spécifique Expertise Audit & Contrôle.

Programme grande école à l'ISC Paris

Que faire après un Bac +3 ?

En plus des connaissances et des compétences plus riches que le Bac +2, le niveau Bac +3 signifie également plus d’options pour la suite. Une partie des étudiants optent pour commencer leur premier emploi à l’issue du Bac +3. Sinon, un bon nombre d’élèves choisissent de continuer leurs études, toujours en vue de meilleurs débouchés. Pour ces derniers, les Programmes Grande Écoles (PGE), Bachelor of Business Administration (BBA) ainsi que le Master of Science (MSc) sont à leur disposition et offrent une multitude d’avantages.

2ème année du Programme Grande École (Master 1)

En correspondance au niveau Bac +4, la 2ème année du Programme Grande École demeure un choix naturel pour ceux qui ont déjà intégré la 1ère année du programme et également ceux qui sont intéressés par des écoles de commerce après le baccalauréat. En tant qu’année intermédiaire, cette année offre plusieurs opportunités : semestre généraliste + pré-spécialisation en vue de se spécialiser dans un secteur particulier dans la 3ème année, semestre Programme d’échange ou le track entrepreneurial… Durant cette année, tu renforces tes connaissances de base tout en développant des compétences pragmatiques.

Spécificités de la 2ème année du Programme Grande École de l’ISC Paris

L’ISC Paris propose son Programme Grande École qui allie l’aspect professionnalisant et l’aspect international. Avec 130 accords d’échange dans 43 pays, cette année apporte une expérience multiculturelle, riche et inoubliable pour les élèves.

Durant cette année de master 1, un bon nombre d’options se présente :

          Semestre généraliste en langue anglaise ou française ;

          Échange dans l’une des universités partenaires ;

          Le track entrepreneurial en langue anglaise ou française ;

          Alternance généraliste ou Expertise Audit & Contrôle si tu as suivi l’année pré-master de l’ISC Paris ;

4ème année de Bachelor of Business Administration

Si tu es plutôt intéressé par le système anglo-saxon, la 4ème année de Bachelor of Business Administration est définitivement un choix idéal.

Bachelor of Business Administration, qu’est-ce que c’est ?

Il est question d’une conception importée à partir du modèle anglo-saxon (c’est pourtant aussi le cas en Asie avec la Chine par exemple) où les programmes universitaires durent quatre ans. De nature extrêmement internationale, cette formation convient parfaitement à ceux qui visent un master au Royaume-Uni ou aux États-Unis et qui ciblent des entreprises internationales ou des postes d’expatriés.

Plus précisément, il s’agit d’un cursus presque 100 % en anglais et offre par conséquent des opportunités de stage et d’échange « international-oriented ». Les diplômés cherchent souvent à réaliser un master spécialisé anglo-saxon avant d’entrer dans la vie active.

Spécificités de la 4ème année de Bachelor of Business Administration chez l’ISC Paris

L’ISC Paris Global Programs propose son BBA aux étudiants à la recherche d’une pédagogie anglo-saxonne et d’une ouverture internationale. Avec 2 accréditations internationales, ce programme se hisse parmi les standards des meilleurs programmes Bac +4.

Cette année de spécialisation te permet de choisir entre différentes orientations en vue d’un métier issu du middle-management. La conception du programme basée sur le système académique anglophone t’apporte aussi des avantages concurrentiels pour des emplois axés sur l’international.

Durant la 4ème année, tu peux choisir entre :

          La spécialisation (cursus initial/alternance) Innovation & Sustainable Development ;

          La spécialisation (cursus initial/alternance) Digital Operations Management ;

1ère année de Master Of Science

Le Master of Science est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent parfaire leur formation dans une grande école française et aux étudiants français qui souhaitent faire une carrière internationale. Le programme, principalement enseigné en anglais, permet d’acquérir une formation spécialisée professionnelle de haut niveau répondant aux attentes des entreprises étrangères. De plus, vu qu’il s’agit plutôt d’un programme de 1 à 2 ans, le programme constitue également un bon ROI en termes de temps et d’efforts investis.

Spécificités de la 1ère année de Master of Science à l’ISC Paris

Les Master of Science de l’ISC Paris Global Programs viennent souligner la richesse des parcours possibles pour nos diplômés. En plus de ses programmes fortement internationalisés, les élèves peuvent choisir entre 9 options de spécialisations :

          Option Marketing ;

          Option Finance ;

          Option Supply Chain ;

          Option Management des Industries de la Santé ;

          Option Management et Business Development ;

          Option Finance d’Entreprise ;

          Option Cybersécurité ;

          Option Communication et Marketing Responsable ;

          Option Communication et Marketing de Luxe ;

Enfin, si tu hésites encore à prendre la décision, tu peux aussi nous contacter pour en savoir plus sur nos différents programmes et leurs débouchés potentiels.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Vous avez le contrôle pour personalisé les cookies.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services