ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Que faire après un Bachelor : poursuite d’études et débouchés

Beaucoup d’étudiants se posent la même question : continuer, si oui pour faire quoi et s’il est préférable ou non de poursuivre sa formation au-delà d’un Bac+2 ou d’un Bac+3. Le saviez-vous ? À l’issue d’un programme Bachelor (trois ans après le Bac), plusieurs choix s’offrent à vous !

Vous avez la possibilité d’intégrer la vie active ou alors de poursuivre vos études sur un cursus niveau Master à Bac+5. On vous en dit plus à travers ce nouvel article…

Bachelor poursuite d'études

La poursuite d’études vers un Bac+5 voire au-delà

Suite à la validation de votre programme Bachelor, vous pouvez opter pour la poursuite de votre formation vers un Bac+5 pour vous spécialiser encore plus afin de développer des compétences managériales approfondies. L’idée de se spécialiser correspond sans nul doute aux objectifs et/ou aux aspirations professionnelles que vous avez en tête.

Par exemple, si vous souhaitez devenir gestionnaire de patrimoine, vous allez devoir affiner votre cursus au fur et à mesure des années et donc faire le choix de poursuivre une formation en finance & audit avec une spécialisation de type expertise juridique et fiscale / gestion de patrimoine. Pour ce faire et pour atteindre vos objectifs, vous pouvez vous tourner vers :

Le Programme Grande École de l’ISC Paris. Programme historique et prestigieux de notre école, celui-ci est visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) offrant un Grade de Master reconnu et triplement accrédité. Il propose une formation de haut niveau avec différents parcours (près d’une dizaine de spécialisations sur trois pôles de compétences métiers). Le tout dans un environnement qui se veut professionnalisant (stages, alternance, entreprise étudiante, entrepreneuriat) et avec une ouverture certaine sur l’international (possibilité d’effectuer ses études et ses expériences professionnelles à l’étranger grâce à des partenariats universitaires, de suivre ses cours en anglais, d’évoluer dans un campus cosmopolite…) ;

– Un programme Master of science (MSc) reconnu comme étant une formation internationale de niveau Bac+5. Dispensé totalement ou partiellement en anglais, le programme MSc de l’ISC Paris (possible en alternance) vous permet d’acquérir une double compétence en management et gestion de projet, avec la possibilité d’une spécialisation métier, dans une ambiance multiculturelle, aux côtés d’étudiants internationaux. Les étudiants y préparent notamment des blocs de compétences comme par exemple la définition d’une stratégie de développement d’une entreprise, la gestion et l’optimisation des flux d’activités, la conduite d’un projet international ou encore le management d’équipes multiculturelles…. Vous l’aurez compris, cette formation vous conduit à une carrière internationale ;

– Une admission en 4ème et dernière année d’un programme Bachelor of Business Administration (BBA). Dernier venu dans l’offre de formations de l’ISC Paris, le BBA est un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur très tourné, lui aussi, vers l’international et dont la formation dure 4 années après le Bac. Il peut être une alternative plus courte aux différents Masters proposés et vous permet tout de même d’allier une compétence métier aux enjeux de l’international. À l’ISC Paris, nous proposons le BBA Sustainability & Innovation management qui vous donne l’opportunité de développer des compétences managériales et entrepreneuriales avec une spécialisation en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou alors le BBA Digital Operations Management davantage tourné vers le e-business avec une ouverture certaine sur le monde ;

– Un Master à l’université. Il est possible aussi de retrouver le chemin des universités afin de préparer un master dit professionnel (tourné vers l’employabilité avec des enseignements très concrets) ou un master dit de recherche (avec des enseignements académiques visant à éveiller un esprit critique des étudiants et conduisant à des cycles longs d’études avec thèse et Doctorat (Bac+8)).

Bachelor métiers

Entrer dans la vie active : les débouchés possibles

Certains étudiants font le pari d’études plus courtes. En effet, l’obtention du Bachelor vous permet aussi de rentrer dans la vie active grâce à la 3ème et dernière année du programme qui tend à vous spécialiser.

À l’ISC Paris Grande École, notre cursus Bachelor est un programme professionnalisant, notamment grâce à sa pédagogie innovante : l’apprentissage par l’action via des business games, des travaux de groupe, des workshops, les entreprises étudiantes ou encore les stages et l’alternance en dernière année.

Il vous permettra donc de développer un profil à la fois opérationnel, polyvalent et autonome et de vous donner accès à des postes de middle management, c’est-à-dire des postes de manager intermédiaire entre la direction et les collaborateurs.

Voici une liste non exhaustive des métiers qui s’offrent à vous à l’issue de l’option choisie en 3ème et dernière année :

Option Marketing et Commerce (en alternance ou en formation Initiale) :
Tournée vers le marketing, cette option vous prépare à analyser les besoins consommateurs afin d’adapter une offre commerciale et ainsi, à booster les ventes d’une société.

Les métiers cibles :

  • Attaché commercial
  • Chef de projet marketing
  • Assistant-chef de produit
  • Chef de secteur
  • Directeur de point de vente/agence
  • Commercial export
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable des ventes

Option Banque & Finance (en alternance ou en formation initial) :
Cette option s’adresse à ceux qui sont prêts à gérer une trésorerie, à comprendre la comptabilité dans son ensemble et à maîtriser notamment un environnement fiscal.

Les métiers cibles :

  • Conseiller bancaire
  • Conseiller en assurances
  • Contrôleur de gestion
  • Attaché commercial bancaire
  • Conseiller Financier
  • Chargé de clientèle (particulier, professionnels…)
  • Chargé de conformité

Option Marketing and trade (parcours full english, uniquement en initial) :
Tournée à l’international, cette option forme des professionnels du marketing et de l’import-export avec une approche dite BtoB et sachant gérer des relations entre producteurs, fournisseurs et distributeurs.

Les métiers cibles :

  • Assistant export
  • Office manager
  • Responsable achats
  • Chargé d’affaires
  • Chargé d’affaires internationales
  • Commercial import export
  • Consultant
  • Chef de projet